Publication par le CMEC d’un rapport de première importance sur le rendement des élèves du Canada en sciences, en mathématiques et en lecture

TORONTO, le 2 octobre 2014 – Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] présentera, le 7 octobre 2014, les résultats de son évaluation la plus récente du rendement des élèves du Canada de 8e année (2e secondaire au Québec).

 

Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) représente pour le Canada un bulletin scolaire du rendement dans trois matières principales : les sciences, les mathématiques et la lecture. Environ 32 000 élèves dans plus de 1500 écoles de l’ensemble du pays ont participé au PPCE 2013. L’évaluation a porté principalement sur les sciences en 2013.

 

Points d’intérêt particulier pour les médias

 

  • Le PPCE et le Programme d’indicateurs du rendement scolaire, à partir duquel le PPCE a été élaboré, produisent depuis 1993 des données comparables et statistiquement valides sur le rendement des élèves du Canada.

 

  • Le PPCE 2013 brosse un portrait pancanadien du rendement scolaire et présente les résultats selon la province ou le territoire, le sexe et la langue officielle.

 

  • Le PPCE est une évaluation cyclique menée pour la première fois en 2007, puis de nouveau en 2010 et encore en 2013. Avec les données du PPCE 2013, il sera possible de présenter l’évolution des résultats des élèves en mathématiques et en sciences au fil du temps.

 

  • Le PPCE a été élaboré comme complément aux principales évaluations internationales, tel le Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’OCDE, de façon à optimiser l’efficacité des évaluations et à valider nos résultats sur la scène internationale.

 

Programme préliminaire du 7 octobre 2014

 

5 h, heure avancée de l’Est

Rapport du PPCE 2013 accessible en ligne

http://cmec.ca/39/Publications/index.html

 

Mot-clic Twitter : #ppce13

 

À partir de 9 h, heure avancée de l’Est

Entretiens individuels en anglais ou en français

M. Gordon Dirks, président du CMEC et ministre de l’Éducation de l’Alberta

M. Andrew Parkin, directeur général du CMEC

 

 

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

 

- 30 -

 

 

Renseignements

 

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 777-4879
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Twitter : @CCMEC