Publication par le CMEC d’un rapport de première importance sur le rendement des élèves canadiens en mathématiques, en sciences et en lecture

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

TORONTO, le 16 novembre 2011 — Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] présentera les résultats de son évaluation la plus récente du rendement des élèves canadiens en mathématiques, en sciences et en lecture, le 28 novembre 2011, à Toronto.

Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) représente pour le Canada un bulletin scolaire national des niveaux de rendement dans des matières principales. Près de 32 000 élèves de 8e année/2e secondaire dans plus de 1600 écoles de l’ensemble du pays ont participé au PPCE 2010. Les mathématiques en étaient le domaine principal et les sciences et la lecture, les domaines secondaires.

Mme Ramona Jennex, présidente du CMEC et ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, animera cet événement à Toronto, en compagnie de M. Andrew Parkin, directeur général du CMEC. Des spécialistes de l’évaluation des élèves seront également présents.

Points d’intérêt particulier pour les médias

  • Le PPCE et le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS), à partir duquel le PPCE a été élaboré, produisent des données comparables à l’échelle pancanadienne sur le rendement des élèves, et ce, depuis 1993.
  •  

  • Les données du PPCE 2010 permettent non seulement d’effectuer une comparaison directe entre les provinces et les territoires qui ont participé à l’évaluation, mais elles brossent également un portrait pancanadien du rendement des élèves.
  •  

  • Le PPCE 2010 fait état du rendement en fonction de la province et du territoire, du sexe et de la langue première. D’autres renseignements contextuels seront publiés au cours de l’hiver 2012.
  •  

  • Nous avons aligné le PPCE sur les principales évaluations internationales, tel le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE, afin d’optimiser l’efficacité des évaluations et de valider nos résultats sur la scène internationale.
  •  

  • Le PPCE est un programme d’évaluation cyclique qui permet de comparer dans le temps les données sur le rendement.

 

 



Programme préliminaire du lundi 28 novembre 2011

5 h, HNE
Rapport du PPCE 2010 accessible en ligne
www.cmec.ca/ppce2010

10 h, HNE
Conférence de presse et période de questions
Hôtel InterContinental Toronto Yorkville
220, rue Bloor est
Toronto, Ontario
Barclay Room

À partir de 10 h 30, HNE
Entretiens individuels en anglais ou en français
Mme Ramona Jennex, présidente du CMEC
M. Andrew Parkin, directeur général du CMEC

 



Salle pour les entretiens
Une salle sera mise à la disposition des médias pour les entretiens. Elle sera équipée de microphones et d’une boîte de raccord sonore pour les médias. Les entretiens pourront également se faire par téléphone.

Salle de travail des médias
Une salle sera mise à la disposition des médias de 8 h à midi. Elle sera munie d’un accès Internet et de prises de courant. Des exemplaires du rapport y seront disponibles en anglais et en français. Veuillez communiquer avec M. Colin Bailey (coordonnées ci-dessous) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser un entretien avec les personnes représentant le CMEC.



Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

- 30 -

Renseignements
M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 929-6970
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey