Programmes de langues officielles : 35e anniversaire du Programme de moniteurs de langues

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Québec, le 27 août 2008-- Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] est fier de souligner le 35e anniversaire du Programme de moniteurs de langues. C’est dans le cadre du Stage de formation pancanadien Odyssée 2008 auquel ont assisté à Québec environ 215 moniteurs de langues que M. Kelly Lamrock, président du CMEC et ministre de l’Éducation du Nouveau‑Brunswick, a déclaré : « Je suis heureux de me joindre à de nombreux jeunes venant de partout au Canada pour célébrer l’anniversaire de ce programme qui a permis à de nombreux Canadiens et Canadiennes une expérience culturelle et linguistique enrichissante au fil des ans. »

Le Programme de moniteurs de langues Odyssée, qui offre du travail à temps plein, et le programme Accent, qui offre des emplois à temps partiel, visent à promouvoir les deux langues officielles du Canada en permettant à des jeunes de vivre une expérience linguistique et culturelle dans une province ou un territoire autre que le leur. Les moniteurs de langues sont affectés à des établissements du primaire, du secondaire ou du postsecondaire pour aider les enseignants ou les professeurs de langue seconde ou de français langue première à faire découvrir aux élèves ou étudiants des activités linguistiques et culturelles dans la langue enseignée.

« Les programmes de langues officielles montrent l’importance que les provinces et territoires accordent à l’apprentissage des deux langues officielles. Ces initiatives permettront d’assurer l’avenir de la dualité linguistique canadienne et de rapprocher les francophones et les anglophones d’un bout à l’autre du pays », a ajouté M. Lamrock.

Les quatre programmes de langues officielles – Explore (1971), Accent (1973), Odyssée (1977) et Destination Clic (1977) – ont été créés conjointement par le gouvernement fédéral et le CMEC dans le but de promouvoir l’apprentissage des deux langues officielles par des jeunes de tout le Canada. Les programmes sont financés par le ministère du Patrimoine canadien et administrés à l’échelle pancanadienne par le CMEC. Les frais inhérents à l’administration décentralisée des programmes sont assumés par les provinces et territoires.

Depuis la création des programmes de langues officielles, plus de 250 000 jeunes Canadiennes et Canadiens y ont participé, dont environ 32 000 dans les programmes Odyssée et Accent. Ces programmes ont contribué à améliorer la qualité de l’apprentissage de la langue seconde chez de nombreux Canadiens et Canadiennes et continueront à donner aux jeunes de partout au pays l’occasion d’approfondir leur appréciation des réalités linguistiques et culturelles d’une autre région du Canada.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

- 30 -

Renseignements
Tamara Davis
Coordonnatrice des communications
CMEC
(416) 804-6548
t.davis@cmec.ca
www.cmec.ca
www.jexplore.ca
www.destinationclic.ca
www.monodyssee.ca
www.monaccent.ca