Opinion-Éditorial : La littératie et l’alphabétisation, une priorité pour les ministres de l’Éducation au Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Par M. Kelly Lamrock, ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et

Mme Shirley Bond, ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, province responsable du dossier de la littératie et de l’alphabétisation au sein du CMEC

5 septembre 2008 (669 mots)

Le 8 septembre, le Canada et le monde entier fêteront la Journée internationale de l’alphabétisation. Chaque année, depuis 1965, à l’initiative de l’UNESCO, les gouvernements, les entreprises, les syndicats, les organismes non gouvernementaux, les collectivités et les citoyennes et citoyens rappellent à cette occasion l’importance de la littératie et de l’alphabétisation et relèvent le défi d’une alphabétisation rehaussée pour tous.

Au Canada, les ministres de l’Éducation considèrent que la littératie est une compétence essentielle à l’épanouissement dans une économie de plus en plus basée sur le savoir et une société progressiste et durable et concentrent par conséquent leurs efforts depuis un an sur la nécessité de rehausser le niveau de littératie dans chaque province et territoire.

Des événements sont prévus dans tout le pays pour marquer la Journée internationale de l’alphabétisation et donner à chaque Canadienne et Canadien la possibilité de réfléchir à l’importance de l’éducation axée sur la littératie pour tous les secteurs de notre population.

Sous le leadership des ministres de l’Éducation au Canada, notre pays est connu dans le monde entier comme étant à l’avant-garde de la littératie et de l’alphabétisation. Mais il reste beaucoup à faire. Les niveaux insuffisants de littératie chez les enfants et les adultes représentent un défi de taille et un risque pour l’avenir économique et social du Canada et sa position internationale. Il y a dans tous les milieux au Canada des personnes aux prises avec des difficultés en littératie : nombreux sont ceux qui parviennent difficilement à participer à part entière à la vie de la société, faute de pouvoir exécuter des tâches de lecture et d’écriture quotidiennes comme lire un journal ou consulter un horaire de transports en commun.

Les compétences en littératie permettent à chacun de s’épanouir au plan professionnel, de réaliser ses projets, d’acquérir de la confiance en soi et d’avoir accès à l’information indispensable pour mener une vie saine et prendre sa santé en main. Les parents peuvent se rapprocher de leurs enfants au fil des moments consacrés à la lecture partagée.

La littératie est un impératif pour maintenir la position concurrentielle du Canada dans l’économie du savoir au 21e siècle. Elle demeure une priorité vitale pour protéger la santé, la sécurité et la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.

Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], dans le cadre de la déclaration L’Éducation au Canada - Horizon 2020, définit la littératie et l’alphabétisation comme une priorité clé et annonce, en vue de sensibiliser les Canadiennes et Canadiens à la nécessité de rehausser les niveaux de littératie partout au pays, la mise en œuvre d’un plan d’action basé sur la diffusion des politiques éprouvées, des résultats de recherche, des statistiques et des données en la matière ainsi que des ressources pédagogiques destinées aux apprenantes et apprenants de tout âge.

La Journée internationale de l’alphabétisation offre une excellente occasion de prolonger les réalisations du Forum interactif pancanadien sur la littératie et l’alphabétisation convoqué par le CMEC au mois d’avril. Cet événement inédit a connu un immense succès en mettant en rapport quelque 3000 apprenantes et apprenants, spécialiste et représentantes et représentants des milieux de l’éducation, des organismes à but non lucratif, du patronat et des syndicats, répartis dans neuf villes du Canada. La synthèse des thèmes étudiés dans chaque ville offre un aperçu complet des défis à relever et des occasions à saisir dans le domaine de la littératie et de l’alphabétisation partout au pays.

Pendant les débats du forum, rendus possibles par des moyens de communication à la fine pointe de la technologie, les conversations virtuelles et en personne à l’échelle pancanadienne, alimentées par des conférencières et conférenciers issus des secteurs de l’éducation, des affaires, des médias et du divertissement, ainsi que les ateliers et les présentations ont alterné. Ces deux journées ont débouché sur un réseau pancanadien de partage d’information.

Les participantes et participants au forum ont diffusé dans leurs milieux respectifs les savoirs et les stratégies recueillis pendant ces deux journées, animant ainsi dans tout le pays un mouvement unifié qui a renforcé les communautés partout au Canada et qui a directement touché la vie de millions de Canadiennes et Canadiens.

Le Forum interactif pancanadien sur la littératie et l’alphabétisation a permis de créer un ensemble de ressources en ligne que les éducatrices et éducateurs, les apprenantes et apprenants, les intervenantes et intervenants et tous les Canadiennes et Canadiens consulteront avec fruit. On trouvera ces ressources, ainsi qu’un complément d’information, à http://litteratieetalphabetisation.cmec.ca. Mais bien plus que des mots, il faut des actes : engagez-vous dans les initiatives en littératie et en alphabétisation de votre collectivité et contribuez ainsi à la prospérité durable de nos communautés, de nos provinces et territoires et du Canada tout entier.

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Renseignements

Mme Tamara Davis
Coordonnatrice des communications
CMEC
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