Les ministres de l’Éducation soulignent la Semaine internationale des apprenants adultes

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Toronto, le 5 septembre 2002 -- Les ministres responsables de l’éducation ont fait appel au milieu de l’enseignement aujourd’hui pour qu’il se joigne aux célébrations de la Semaine internationale des apprenants adultes, organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cet événement mondial se déroulera du 8 au 14 septembre 2002.

"En aidant la lutte contre l’analphabétisme, l’apprentissage des adultes est essentiel à notre capacité de relever les défis posés par la société du savoir, de maîtriser les nouvelles technologies et de s’adapter à la nouvelle économie" a déclaré Mme Dianne Cunningham, ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario et présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. "L’apprentissage des adultes permet d’appuyer les principes de citoyenneté. Il s’agit également d’un outil essentiel au combat que notre société mène contre la pauvreté."

Mme Cunningham a fait remarquer qu’en plus de promouvoir l’alphabétisation des adultes dans leur instance respective, les membres du CMEC ont également appuyé les efforts entrepris par la communauté internationale en vue d’améliorer l’apprentissage à vie en général et l’éducation des adultes en particulier. En 1997, le Canada a participé activement à la Conférence internationale sur l’éducation des adultes organisée par l’UNESCO, au cours de laquelle une déclaration et un agenda pour l’avenir ont été adoptés au chapitre de l’éducation des adultes.

Plus récemment, le Canada a participé à une étude internationale sur l’apprentissage des adultes par l’entremise de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport de l’étude ainsi que son suivi feront l’objet d’une discussion par les ministres des provinces et territoires lors de la réunion du CMEC, au début du mois d’octobre à Winnipeg.

"Au nom du CMEC, j’aimerais féliciter l’UNESCO et, plus particulièrement, la Commission canadienne pour l’UNESCO, de cette très importante initiative" a déclaré Mme Cunningham. "Mes collègues et moi-même sommes heureux de souligner cette semaine au caractère unique consacrée aux apprenantes et apprenants adultes."

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et entreprennent des projets dans des domaines d’intérêts communs.

- 30 -

Renseignements :
Tél. : (416) 962-8100, poste 241
Site Web : www.cmec.ca