Les ministres de l’Éducation publient L’Éducation au Canada – Horizon 2020

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Toronto, le 15 avril 2008  -- Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], a rendu publique aujourd’hui une vision nouvelle et audacieuse pour l’apprentissage au Canada pour répondre aux besoins et aux aspirations des Canadiennes et Canadiens en matière d’éducation. La déclaration a été émise lors de la deuxième journée du Forum interactif pancanadien sur la littératie et l’alphabétisation, un événement innovateur du CMEC qui se déroule dans neuf endroits distincts de l’ensemble du pays.

« L’Éducation au Canada – Horizon 2020 est un document cadre qui constitue la pièce de résistance du nouveau CMEC », a déclaré M. Kelly Lamrock, président du CMEC et ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick. « Nous avons récemment célébré le 40e anniversaire du CMEC et il n’y a pas mieux qu’une déclaration collective de nos responsabilités en éducation et de nos objectifs pour la prochaine décennie pour méditer sur les années passées et dresser un plan pour l’avenir. »

La déclaration ministérielle conjointe souligne la responsabilité provinciale et territoriale envers les quatre piliers de l’apprentissage tout au long de la vie — soit l’apprentissage et le développement de la petite enfance, la scolarité primaire et secondaire, l’enseignement postsecondaire, ainsi que l’apprentissage et le perfectionnement des compétences des adultes — et propose une collaboration avec les parties intéressées et les partenaires principaux afin de veiller à ce que tous les Canadiens et Canadiennes bénéficient de la solidité et de la diversité des systèmes éducatifs provinciaux et territoriaux.

« Nous sommes déterminés, dans chacune de nos instances respectives et collectivement par l’entremise du CMEC, à nous assurer que le Canada montre l’exemple au monde en ce qui concerne l’apprentissage », a indiqué M. Raymond Théberge, directeur général du CMEC. « L’Éducation au Canada – Horizon 2020 est une vision partagée qui peut être concrétisée en fonction des besoins et des situations uniques de chaque province et territoire ».

Outre les quatre objectifs fondamentaux de l’éducation au Canada, les ministres ont identifié huit domaines d’activité qui feront l’objet de leurs efforts concertés par l’entremise de leur organisme intergouvernemental :

 

  • La littératie et l’alphabétisation
  • L’éducation des Autochtones
  • La capacité des systèmes d’enseignement postsecondaire
  • L’éducation au développement durable
  • La représentation internationale et nationale
  • Les langues officielles
  • Les programmes d’évaluation des acquis et les indicateurs de rendement
  • La stratégie relative aux données et à la recherche en éducation

 

Certains de ces domaines sont intégrés de longue date aux travaux du CMEC. C’est, par exemple, par l’entremise du CMEC que les provinces et territoires :

 

  • négocient un important financement avec le gouvernement fédéral pour les langues officielles dans l’enseignement;
  • représentent le Canada sur la scène internationale dans le cadre de dossiers relatifs à l’éducation;
  • élaborent et participent à d’importants mécanismes d’évaluation des élèves tant à l’échelon national qu’international.

 

Les ministres ont plus récemment identifié d’autres domaines, telles la littératie et l’alphabétisation, l’éducation des Autochtones et la capacité des systèmes d’enseignement postsecondaire, comme nécessitant une action collective prioritaire.

Les ministres prévoient informer annuellement les Canadiennes et Canadiens de leurs progrès conjoints et individuels dans le contexte de L’Éducation au Canada – Horizon 2020.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêts communs. Pour en apprendre davantage au sujet du CMEC, consultez son site Web à www.cmec.ca.

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Renseignements
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