Les ministres de l’Éducation présentent à la population du Canada leur rapport sur les langues officielles dans l’enseignement

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

TORONTO, le 24 novembre 2011 — Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a publié aujourd’hui le Rapport pancanadien sur les langues officielles dans l’enseignement de 2005 2006 à 2008 2009.

Ce rapport a été réalisé conjointement par les provinces et les territoires, par l’intermédiaire du CMEC, avec l’appui financier du gouvernement du Canada. Il décrit un large éventail de programmes, d’initiatives et de projets d’enseignement dans la langue de la minorité et d’enseignement de la langue seconde, mis en œuvre dans les provinces et les territoires entre 2005 et 2009 et financés en partie par une contribution fédérale de 1,02 milliard de dollars en vertu du Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde; il s’agit d’une entente conclue entre le gouvernement fédéral et le CMEC, qui l’a signée au nom des provinces et des territoires. Plusieurs protocoles pluriannuels similaires ont été établis depuis 1983. Ces ententes de coopération jouent un rôle déterminant dans les efforts déployés pour offrir aux jeunes du Canada l’occasion d’apprendre l’autre langue officielle et pour répondre aux besoins des communautés anglophones et francophones partout au pays.

« Les ministres de l’Éducation sont déterminés à offrir des programmes d’études exhaustifs dans les langues officielles aux apprenantes et apprenants des provinces et des territoires », a déclaré Mme Ramona Jennex, présidente du CMEC et ministre de l’Éducation de la Nouvelle Écosse. « Le rapport que nous publions aujourd’hui brosse pour les Canadiennes et Canadiens un tableau complet des efforts que les provinces et les territoires déploient, à l’aide de leurs propres investissements substantiels et avec l’appui financier du gouvernement fédéral, pour soutenir et améliorer la qualité de l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde. »

Présentée séparément pour chaque province et chaque territoire, l’information contenue dans le rapport contient des renseignements financiers, des données sur l’effectif et des descriptions détaillées des initiatives et des activités clés touchant l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde à tous les niveaux des systèmes d’éducation provinciaux et territoriaux, depuis l’école primaire et secondaire jusqu’aux études postsecondaires. Le rapport traite également du soutien offert à la formation et au perfectionnement du personnel enseignant.

Depuis longtemps, les langues officielles dans l’enseignement s’inscrivent dans le travail du CMEC. Les ministres de l’Éducation ont réitéré leur soutien ferme à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde dans leur déclaration de 2008, L’Éducation au Canada – Horizon 2020.

Le rapport intégral et un document utile sur les points saillants sont accessibles en ligne, à l’instar des plus récents protocoles relatifs aux langues officielles.

 

Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

- 30 -

Renseignements

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 929-6970
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey