Les ministres de l’Éducation marquent la journée de l’alphabétisation familiale
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
TORONTO, le 27 janvier 2011 — Les ministres de l’Éducation se sont joints aujourd’hui aux parents et aux enfants de collectivités des quatre coins du Canada pour marquer la 13e Journée de l’alphabétisation familiale, un événement annuel.
Lancée en 1999 par la Fondation pour l’alphabétisation ABC Alpha pour la vie, la Journée de l’alphabétisation familiale fait la promotion d’activités familiales d’alphabétisation et d’arithmétique et incite les parents et les enfants du Canada à profiter des moments passés en famille pour apprendre ensemble. Pour marquer cette journée, des activités et des événements sont organisés à l’intention des familles dans les écoles, les bibliothèques et les collectivités de partout au pays.
Le thème de cette année, « Jouez pour l’alphabétisation», reconnaît l’importance des jeux dans l’acquisition de solides capacités de lecture et d’écriture. L’apprentissage par le jeu offre aux enfants un vaste éventail de moyens par lesquels exercer leurs compétences grandissantes en littératie et numératie et il jette les fondations de leur futur apprentissage formel. La recherche confirme que les enfants qui sont encouragés au sein de leur famille à lire, à utiliser les nombres et à communiquer ont davantage de chances de devenir des adultes forts en lecture. Et dans un monde de plus en plus axé sur le savoir, des citoyennes et citoyens instruits qui sont curieux sur le plan intellectuel et investis dans leur propre apprentissage seront essentiels au maintien à long terme de la prospérité sociale, culturelle et économique du Canada.
« Nous apprenons continuellement, et non seulement en classe », a déclaré Mme Diane McGifford, présidente du CMEC ainsi que ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation et ministre responsable de l’Éducation internationale du Manitoba. « Que vos enfants comptent jusqu’à 10 en jouant à cache-cache, cherchent la solution à un jeu de lettres ou partagent un récit fabuleux, le temps passé à jouer peut être l’occasion parfaite de resserrer les liens familiaux, d’apprendre à se connaître mutuellement et, ce faisant, d’exercer les jeunes – et moins jeunes – esprits. »
Le CMEC a initialement reconnu la littératie et l’alphabétisation comme prioritaires tôt au début de la décennie et en a réaffirmé l’importance dans la déclaration ministérielle de 2008, L’Éducat ion au Canada – Horizon 2020. Depuis 2004, le CMEC a tenu trois forums très fructueux sur diverses facettes de la littératie et de l’alphabétisation et a donné un nouvel élan à ses efforts de promotion par un engagement officiel à l’égard de la littératie et de l’alphabétisation, formulé dans le rapport de 2009 à la population du Canada sur les progrès réalisés pour accroître les niveaux de littératie et d’alphabétisation. Le rapport de 2010 du CMEC sur les initiatives provinciales et territoriales en littératie et en alphabétisation sera publié au printemps 2011.
Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.
- 30 -
Renseignements
M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 804-6548
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey