Les ministres de l’Éducation marquent la Journée internationale de l’alphabétisation

TORONTO, le 8 septembre 2012 Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se joignent aujourd’hui aux gouvernements, aux entreprises, aux syndicats, aux organisations non gouvernementales et aux gens des quatre coins du monde pour célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA).

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a instauré la JIA en 1965 pour souligner l’importance fondamentale de l’alphabétisation et promouvoir une plus grande alphabétisation à l’échelle planétaire.

 

L’UNESCO a choisi de donner le thème « L’alphabétisation et la paix » à la JIA 2012 pour mettre en évidence le rôle que l’alphabétisation peut jouer dans la résolution des conflits ainsi que dans la promotion de l’engagement civique et de l’harmonie sociale.

 

« Les ministres de l’Éducation sont heureux d’ajouter leur voix à l’appel mondial en faveur d’une plus grande alphabétisation pour tous », a déclaré Mme Ramona Jennex, présidente du CMEC et ministre de l’Éducation de la Nouvelle‑Écosse. « Nous reconnaissons que la littératie et l’alphabétisation des adultes constituent l’un des piliers d’une société ouverte et démocratique, économiquement forte et socialement inclusive. »

 

Les provinces et les territoires poursuivent leurs efforts au chapitre de la littératie et de l’alphabétisation des adultes par l’entremise d’un vaste éventail de programmes et d’initiatives adaptés aux besoins variés de leur propre population. Cette approche souple – caractéristique des systèmes d’éducation au Canada – permet de faire en sorte que les ressources gouvernementales produisent des résultats optimaux qui pourraient être partagés dans les autres provinces et territoires et sur la scène internationale.

 

Les Canadiennes et Canadiens peuvent en apprendre davantage sur la littératie et l’alphabétisation au Canada en visitant le site www.cmec.ca/litteratie-et-alphabetisation.

 

En outre, la littératie et l’alphabétisation des adultes demeurent partie intégrante du travail du CMEC et font l’objet de plusieurs programmes et activités, y compris la collecte de données sur l’éducation, l’évaluation de l’apprentissage, l’engagement international et l’éducation de la petite enfance.

 

Il importe notamment de signaler la participation du CMEC, en partenariat avec le gouvernement fédéral, au Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une évaluation phare de l’OCDE en matière de compétences et d’apprentissage chez les adultes. Le PEICA brossera, au profit des Canadiennes et Canadiens, un des tableaux les plus complets jamais réalisés des compétences des adultes au Canada, y compris en matière d’alphabétisation, et éclairera pendant de nombreuses années l’élaboration des politiques. Les premiers résultats du PEICA seront publiés à l’automne 2013.

 

 

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

 

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Renseignements

 

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
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