Les ministres de l’Éducation marquent la Journée de l’alphabétisation familiale

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

TORONTO, le 27 janvier 2012  — Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se joignent aujourd’hui aux parents, aux intervenants et intervenantes de divers milieux et aux enfants de l’ensemble du Canada pour marquer la Journée de l’alphabétisation familiale.

Lancée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l’alphabétisation familiale fait la promotion d’activités familiales de littératie, d’alphabétisation et de numératie et incite les parents et les enfants canadiens à profiter des moments passés en famille pour apprendre ensemble. Pour marquer cette journée, des activités et des événements sont organisés à l’intention des familles dans les écoles, les bibliothèques et les collectivités de partout au pays.

Le thème de cette année, « Partez à l’aventure vers l’apprentissage », reconnaît que l’apprentissage peut se faire partout — à la maison, à l’école, au sein de la collectivité et dans le monde au sens large — et que les compétences en littératie et en numératie peuvent être nourries et approfondies lorsque parents et enfants partent ensemble à la découverte de la lecture, de l’écriture, du calcul et de la communication, en y intégrant le jeu. La recherche confirme que les enfants qui sont encouragés à réaliser ces activités ont davantage de chances de devenir des adultes forts en lecture.

« Le monde qui nous entoure nous donne tellement de possibilités d’apprendre », a déclaré Mme Ramona Jennex, présidente du CMEC ainsi que ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. « Et ces possibilités ne se limitent pas à la présence quotidienne en classe. Les parents et les intervenants et intervenantes de divers milieux “enseignent le monde” aux enfants et servent de guides dans l’aventure vers l’apprentissage, que cette aventure les mène au parc du quartier, à la ville voisine ou à un pays à l’autre bout du monde. »

Le CMEC a initialement reconnu la littératie et l’alphabétisation comme prioritaires tôt au début du nouveau millénaire et en a réaffirmé l’importance dans sa déclaration ministérielle de 2008, L’Éducation au Canada – Horizon 2020. Depuis 2004, le CMEC a tenu trois forums très fructueux sur diverses facettes de la littératie et de l’alphabétisation et a énoncé publiquement un engagement officiel à l’égard de la littératie et de l’alphabétisation en 2009.

La littératie et l’alphabétisation font partie intégrante du travail du CMEC et s’entremêlent à une profusion de programmes et d’activités, notamment l’apprentissage des langues officielles, l’évaluation de l’apprentissage, l’engagement sur la scène internationale et l’éducation de la petite enfance

Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation des provinces et des territoires au Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

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