Les ministres de l’Éducation célèbrent la journée nationales des autochtones et annoncent le forum à l’intention des éducatrices et éducateurs

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TORONTO, le 21 juin 2011  — Les ministres de l’Éducation provinciaux et territoriaux se joignent aujourd’hui aux Canadiennes et Canadiens pour célébrer la Journée nationale des Autochtones.

Créée en 1996 par le gouverneur général de l’époque, M. Roméo LeBlanc, la Journée nationale des Autochtones met à l’honneur le riche patrimoine culturel des peuples des Premières nations et des collectivités inuites et métisses. Elle marque en outre l’importance de la contribution des ces peuples du Canada d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

« La Journée nationale des Autochtones présente l’occasion d’en apprendre davantage au sujet des peuples autochtones — sur leur histoire, leurs cultures et leurs systèmes de valeurs — et nous permet ainsi de mieux comprendre la société canadienne », a déclaré M. Andrew Parkin, directeur général du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Dans le contexte de la Journée nationale des Autochtones, les ministres de l’Éducation souhaitent souligner le caractère hautement prioritaire de l’apprentissage des Autochtones pour le CMEC. Les ministres de l’Éducation travaillent ensemble pour éliminer l’écart qui existe entre le rendement scolaire et les taux d’obtention du diplôme des élèves autochtones et non autochtones. Ils reconnaissent que l’éducation est la clé de la croissance et du développement des peuples des Premières nations et des collectivités inuites et métisses.

Pour donner suite au Sommet du CMEC sur l’éducation des Autochtones tenu en 2009 à Saskatoon, ainsi qu’aux récents travaux de collaboration sur la définition et la collecte des données relatives à l’éducation des Autochtones, le CMEC organise le Forum sur l’éducation des Autochtones à l’intention des éducatrices et éducateurs, qui aura lieu à Winnipeg, Manitoba, du 1er au 3 décembre 2011.

Cet événement réunira un large éventail de parties qui s’intéressent à l’éducation des Autochtones – depuis les éducatrices et éducateurs jusqu’aux organisations autochtones, en passant par les universitaires et les gouvernements. Toutes les parties intéressées pourront ainsi discuter d’initiatives qui appuient l’éducation de la petite enfance (EPE) et l’éducation de la maternelle à la 12e année (M-12) chez les Autochtones. À l’aide d’études de cas, les participantes et participants examineront les programmes, les politiques et les pratiques qui se sont avérés efficaces pour appuyer une ou plusieurs facettes de l’EPE et de l’éducation M-12 des Autochtones, par exemple :

  • meilleurs résultats scolaires;
  • mieux-être communautaire;
  • bien-être, confiance en soi, identité, valeurs, fierté, développement personnel ou compétence accrus des élèves;
  • rapports positifs avec le travail;
  • participation accrue au système d’éducation;
  • participation active à la vie communautaire.

 

Ce forum sera une occasion unique pour les participantes et participants de partout au Canada de dialoguer face à face, d’échanger avec leurs collègues et leurs pairs et de créer des réseaux dans le domaine de l’EPE et de l’éducation M-12 des Autochtones.

De plus amples renseignements au sujet du forum peuvent être obtenus à www.cmec.ca/educatorsforum/.

Les parties intéressées par le domaine de l’éducation des Autochtones qui souhaitent soumettre une proposition pour le forum peuvent le faire à l’adresse suivante : www.surveygizmo.com/s3/547072/CMECFR.

La date limite pour soumettre une proposition est le 4 juillet 2011.

 

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

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Renseignements
M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 929-6970
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey