Les ministres de l’Éducation célèbrent la journée nationale des autochtones

TORONTO, le 21 juin 2012 – Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se joignent aujourd’hui aux Canadiennes et Canadiens de tout le pays pour célébrer la Journée nationale des Autochtones.

Créée en 1996 par le gouverneur général de l’époque, M. Roméo LeBlanc, la célébration officielle de la Journée nationale des Autochtones met à l’honneur le riche patrimoine culturel des peuples des Premières Nations et des collectivités inuites et métisses. Elle marque en outre l’importance de la contribution de ces peuples au développement social, historique, culturel et économique du Canada.

« La Journée nationale des Autochtones donne aux Canadiennes et Canadiens l’occasion de reconnaître la contribution considérable des peuples autochtones à la société canadienne », a déclaré Mme Ramona Jennex, présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. « L’histoire, les cultures et les valeurs autochtones sont une richesse qui fait partie intégrante de l’expérience canadienne. »

En 2008, le CMEC a publié L’Éducation au Canada – Horizon 2020, une déclaration ministérielle qui souligne l’importance de l’apprentissage des Autochtones et qui en fait une priorité clé pour les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation. Les ministres de l’Éducation sont déterminés à éliminer l’écart qui existe entre le rendement scolaire et les taux d’obtention du diplôme des élèves autochtones et non autochtones. Ils appuient l’affirmation des leaders autochtones, qui reconnaissent que l’éducation est le moteur de la croissance et du développement des peuples des Premières Nations et des collectivités inuites et métisses.

Le CMEC est actif sur plusieurs fronts en matière d’éducation des Autochtones. En 2009, l’organisme a tenu un sommet pancanadien sans précédent sur l’éducation des Autochtones, qui réunissait les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation, les leaders des cinq organisations autochtones pancanadiennes, plus de 40 représentantes et représentants d’organisations autochtones régionales, les représentantes et représentants du gouvernement fédéral et les ministres provinciaux et territoriaux responsables des affaires autochtones, afin de discuter des façons d’améliorer les résultats de l’éducation des Autochtones.

En 2011, le CMEC a réuni un large éventail de parties intéressées, y compris le personnel de l’éducation, les universitaires, les fonctionnaires ainsi que les représentantes et représentants d’organisations autochtones, dans le cadre du Forum du CMEC sur l’éducation des Autochtones à l’intention des éducatrices et éducateurs,afin de mettre en commun des données probantes et de faire part des expériences en matière de programmes, de politiques et de pratiques qui favorisent la réussite scolaire dans les secteurs de l’éducation de la petite enfance et de l’éducation de la maternelle à la 12e année chez les Autochtones.

Les travaux pancanadiens de collaboration du CMEC se poursuivent dans plusieurs domaines, notamment le travail approprié à l’échelle régionale sur lacollecte de données et la recherche sur l’éducation des Autochtones, la formation du personnel enseignant, le transfert des connaissances entre toutes les parties qui contribuent à l’éducation des Autochtones, ainsi que les échanges constants avec le gouvernement fédéral sur l’éducation des Autochtones.

Ces travaux complètent les nombreuses initiatives continues prises par les provinces et les territoires, en collaboration avec les parties qui s’intéressent à l’éducation des Autochtones, pour faire de l’éducation une expérience positive pour les apprenantes et apprenants autochtones.

Lors de la 100e réunion du CMEC qui se tiendra à Halifax, les ministres de l’Éducation assisteront à une présentation du juge Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, afin d’en apprendre davantage sur l’important travail de la commission.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

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Renseignements

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