Les ministres de l’Éducation célèbrent la Semaine internationale des apprenants adultes
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Toronto, le 8 septembre 2003 -- Les ministres responsables de l’éducation célèbrent la Semaine internationale des apprenants adultes (SIAA), qui se déroule du 7 au 13 septembre 2003 et qui coïncide avec la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre) et la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation. Cet événement mondial est orchestré par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
« Selon les dernières statistiques, un trop grand nombre d’adultes au Canada ne voient pas la nécessité de poursuivre leur apprentissage; d’autres ne possèdent pas les habiletés en lecture et écriture nécessaires pour fonctionner à titre de travailleurs, de citoyens et de membres de famille dans une économie moderne. La Semaine internationale des apprenants adultes vise à changer cette situation en faisant ressortir le plaisir d’apprendre à l’âge adulte, peu importe la voie empruntée », a déclaré M. Pierre Reid, ministre de l’Éducation et vice-président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. « Nous devons sensibiliser la population à cet enjeu clé et faire reconnaître l’importance de l’alphabétisation et de l’apprentissage pour les adultes. »
C’est la deuxième année que les provinces et territoires participent à la préparation et aux célébrations de cette semaine. En plus de promouvoir l’alphabétisation des adultes dans leur propre instance, les membres du CMEC appuient les efforts internationaux visant à reconnaître et à améliorer l’apprentissage continu en général et l’éducation des adultes en particulier. En 1997, le Canada a joué un rôle de premier plan lors de la Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes, durant laquelle une Déclaration et un Calendrier pour l’avenir de l’éducation des adultes ont été adoptés. Cette semaine, le CMEC participera à une réunion internationale de l’UNESCO qui passera en revue les progrès réalisés par les pays depuis la conférence de 1997. Cet exercice a nécessité la préparation de rapports nationaux; le rapport du Canada sera publié sur le site Web du CMEC.
Le CMEC a également pris part, par l’entremise de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à une enquête internationale sur l’apprentissage des adultes et donne actuellement suite à cette étude.
« Les membres du CMEC se joignent à moi pour féliciter l’UNESCO et, en particulier, la Commission canadienne pour l’UNESCO de leur travail dans ce domaine », a déclaré M. Reid. « Nous sommes ravis de souligner cette semaine spéciale dédiée à la reconnaissance des efforts et des succès des adultes qui retournent en formation. »
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêts communs.
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