Les ministres de l’Éducation au Canada recontrent les organisations autochtones pancandiennes

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TORONTO, le 24 février 2011  — Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], organisme intergouvernemental canadien de longue date, a rencontré hier les leaders et les représentantes et représentants des organisations autochtones pancanadiennes (OAP), soit l’Assemblée des Premières Nations (APN), l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), le Congrès des Peuples Autochtones (CPA), l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et le Ralliement national des Métis (RNM).

Cette rencontre s’inscrit dans la foulée du très fructueux Sommet du CMEC sur l’éducation des Autochtones, tenu à Saskatoon en février 2009. Elle témoigne des efforts constants déployés par le CMEC et ses partenaires pour combler l’écart au chapitre du rendement scolaire et des taux d’obtention de diplôme entre les apprenantes et apprenants autochtones et non autochtones et pour ainsi donner suite à la déclaration ministérielle 2008 du CMEC, L’Éducation au Canada – Horizon 2020.

« Les membres du CMEC ont été honorés de la présence des représentantes et représentants des Premières nations et des peuples métis et inuits, qui ont pu se joindre à eux hier pour poursuivre le dialogue sur l’éducation des Autochtones au Canada », a déclaré M. Rob Norris, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi et de l’Immigration de la Saskatchewan et responsable du dossier de l’éducation des Autochtones au CMEC. « De nombreux obstacles continuent d’entraver le rendement scolaire des apprenantes et apprenants autochtones et c’est ensemble que nous devons trouver des solutions. Tout bien considéré, l’éducation est la pierre angulaire de la croissance et de la prospérité futures du Canada. En étroite coopération avec leurs partenaires pancanadiens et régionaux de l’éducation des Autochtones, les ministres travaillent pour veiller à ce que les apprenantes et apprenants autochtones bénéficient des moyens et aient la possibilité de contribuer – et de participer – à cet avenir. »

Les ministres de l’Éducation ainsi que les leaders et les représentantes et représentants des OAP ont échangé leurs points de vue sur un large éventail de sujets, par exemple :

 

     

  • les initiatives, les programmes et les politiques d’éducation des Autochtones que les provinces, les territoires et les OAP ont lancés depuis le sommet de 2009;
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  • la collecte de données précises et comparables permettant de suivre les progrès éducationnels des Autochtones, et ce, dans le respect de l’autonomie culturelle et des besoins particuliers des peuples autochtones de même que dans le respect des réalités régionales;
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  • les stratégies de financement de l’éducation des Autochtones, qui tiennent compte des besoins divers et des circonstances multiples des apprenantes et apprenants autochtones;
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  • le dialogue avec le gouvernement fédéral sur le financement fédéral adéquat de l’éducation des Autochtones, conformément aux responsabilités constitutionnelles fédérales, et sur l’importance du soutien fédéral à l’éducation postsecondaire des membres des Premières nations et des communautés inuites.

 

Les ministres de l’Éducation ont de plus présenté aux OAP un aperçu de la stratégie du CMEC pour l’éducation des Autochtones, qui prévoit des efforts adaptés aux particularités régionales pour la recherche et la collecte de données pancanadiennes sur l’éducation des Autochtones, la formation du personnel enseignant et le transfert des connaissances entre toutes les parties concernées par l’éducation des Autochtones. Ce plan prévoit également des discussions de longue haleine avec le gouvernement fédéral sur l’éducation des Autochtones.

Le CMEC a également annoncé qu’il serait l’hôte d’un forum des éducatrices et éducateurs sur le partage de l’expérience et des données probantes concernant les mesures réussies qui améliorent les résultats éducationnels des Autochtones. Ce forum aura lieu en novembre 2011 et réunira des enseignantes et enseignants et des spécialistes en éducation des quatre coins du Canada. Les ministres de l’Éducation seraient ravis de voir les OAP participer activement à cet événement.

« La rencontre d’aujourd’hui est une étape concrète de notre travail avec les Premières nations et les peuples métis et inuits visant à éliminer l’écart de rendement entre les apprenantes et apprenants autochtones et non autochtones », a déclaré Mme Diane McGifford, présidente du CMEC ainsi que ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation et ministre responsable de l’Éducation internationale du Manitoba. « Avec le savoir et l’expérience des leaders autochtones, la détermination des provinces et des territoires et la participation financière entière du gouvernement fédéral, nous pouvons édifier un Canada où tous les Autochtones sont en mesure de réaliser leur plein potentiel éducationnel. »

 

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

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Renseignements

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