Les ministres de l’Éducation adoptent trois plans d’action ambitieux pour l’éducation des autochtones, l’alphabétisation et la capacité des systèmes d’enseignement postsecondaire

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Toronto, le 8 mars 2005 -- Les ministres de l’Éducation du Canada ont approuvé aujourd’hui la mise en œuvre de trois plans d’actions relatifs à leurs priorités au regard de l’éducation des Autochtones, de l’alphabétisation et de la capacité de l’enseignement postsecondaire.

« Les provinces et territoires collaboreront à la promotion de ces priorités et feront appel au gouvernement fédéral selon les besoins », a déclaré Mme Madeleine Dubé, ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et porte-parole du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] en l’absence du nouveau président du CMEC, M. Jean-Marc Fournier, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, retenu à Québec pour la reprise des travaux parlementaires.

Les principales activités des plans d’action comprennent notamment :

  • La conduite de travaux menés en collaboration avec les représentantes et représentants autochtones locaux, les partenaires du secteur de l’éducation et le gouvernement fédéral pour identifier et partager des pratiques exemplaires en matière d’éducation des Autochtones, y compris la formation et le recrutement du personnel enseignant, ainsi que pour établir et/ou mettre en commun des indicateurs de l’éducation spécifiques aux résultats des élèves autochtones. Ces données seront utilisées pour identifier les actions futures qui permettront d’améliorer la réussite des élèves autochtones.
  • L’organisation de deux forums pancanadiens, un sur l’alphabétisation et l’éducation de la petite enfance qui se tiendra en Ontario à l’automne 2005, un autre sur l’alphabétisation des adultes qui se déroulera en Colombie-Britannique au printemps 2006.  Les forums permettront de mieux cerner les moyens concrets qui contribueront à hausser sensiblement le niveau d’alphabétisation des enfants, des jeunes et des adultes, une condition essentielle pour accroître le bien-être et le niveau de vie des Canadiennes et des Canadiens.
  • Une invitation des ministres de l’Éducation à leurs homologues du gouvernement fédéral à les rencontrer afin qu’ils puissent les informer des défis à relever au regard de la capacité des systèmes d’enseignement postsecondaire, notamment au chapitre des infrastructures et examiner avec eux les possibilités éventuelles d’un engagement du gouvernement fédéral. Une demande sera faite au Conseil de la fédération afin qu’il exerce un rôle de leadership à l’égard des enjeux relatifs à la capacité des systèmes d’enseignement postsecondaire. 

 

Au cours de leur réunion à Toronto, les ministres ont également discuté de leur position dans le cadre des négociations concernant le renouvellement du Protocole des langues officielles dans l’enseignement (PLOE), une entente pluriannuelle entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires qui vise à assurer la prestation de l’enseignement dans la langue de la minorité et de la langue seconde au Canada.

Les ministres ont également :

  • adopté un ensemble de principes qui régiront leur relation éventuelle avec le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) nouvellement créé discuté du partage d’informations entre instances au sujet des dossiers disciplinaires du personnel enseignant ;
  • Porte-parole de l’éducation tant sur la scène pancanadienne que sur la scène internationale, le CMEC constitue un outil précieux qui permet aux provinces et aux territoires de mettre en valeur la qualité de l’éducation au Canada et de la faire rayonner partout dans le monde », a conclu la ministre Dubé.

 

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire.  Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêts communs.

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Renseignements :
Colin Bailey
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