Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) entend jouer un rôle de premier plan en matière d’apprentissage en ligne

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Montréal, le 4 mars 2004 -- Prenant la parole à l’occasion du Colloque sur la normalisation en matière de formation en ligne, qui se tient au siège social de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal, le ministre de l’Éducation du Québec et président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], monsieur Pierre Reid, a indiqué que l’apprentissage en ligne revêt une grande importance pour l’ensemble des ministres de l’Éducation du Canada.

Monsieur Reid a rappelé que le Conseil avait mis sur pied un groupe de travail piloté par l’Alberta et auquel participent l’ensemble des provinces et des territoires. Le Conseil a d’ailleurs émis dès 2001 un énoncé de vision sur l’apprentissage en ligne dans l’enseignement. Ainsi, pour les membres du Conseil, « les initiatives liées au développement de l’apprentissage en ligne doivent contribuer à combler le fossé “ numérique ” qui sépare les provinces et les territoires, les régions urbaines et rurales ou encore certains groupes comme les Premières nations et les Métis, et ce, en tenant compte des besoins et du potentiel des régions », a déclaré monsieur Reid. Les ministres de l’Éducation considèrent également que les initiatives pancanadiennes doivent être élaborées de façon coopérative et coordonnée afin de profiter des mesures déjà en place.

Enfin, les membres du Conseil sont d’avis que les normes internationales de formation en ligne, qu’ils jugent nécessaires pour les systèmes d’information destinés à l’enseignement et à l’apprentissage, sont des outils indispensables à l’enrichissement du patrimoine éducatif mondial. C’est pourquoi ils souscrivent pleinement à la tenue d’un tel colloque et aux travaux de la rencontre plénière internationale du chantier ISO/IEC JTC1 SC36 qui auront lieu la semaine prochaine à Montréal, à l’invitation du Conseil canadien des normes.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêts communs.

- 30 -

Renseignements :
M. Boyd Pelley
Tél. : (416) 962-8100, poste 241
Courriel : b.pelley
Site Web : http://www.cmec.ca/