Le Canada a la plus forte proportion de la population en âge de travailler possédant une formation collégiale ou universitaire

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Toronto, le 25 novembre 2003 -- En 2000, la proportion de la population canadienne en âge de travailler possédant une formation collégiale ou universitaire était la plus élevée des pays de l’OCDE : 41 p. 100 avaient suivi soit des études collégiales soit une formation universitaire, contre 37 p. 100 aux États-Unis, 36 p. 100 en Irlande et 34 p. 100 au Japon.  Il s’agit-là d’une des nombreuses données contenues dans un rapport majeur publié aujourd’hui par les ministres de l’Éducation et Statistique Canada.

La publication Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation 2003 est une ressource complète de données sur les caractéristiques et le fonctionnement des systèmes d’éducation des provinces et territoires.  Le rapport 2003 est la troisième édition publiée par le Programme.  Le rapport intégral peut être consulté sans frais sur Internet (www.statcan.ca; www.cesc.ca) et également être obtenu en version imprimée auprès de Statistique Canada.

« Ce rapport est une contribution précieuse pour l’élaboration des politiques relatives à l’éducation » a déclaré M. Paul Cappon, directeur général du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].  « Il rassemble en un document une mine d’informations actuelles au sujet de nos systèmes d’éducation. »

Le rapport a été produit par le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE), un partenariat entre Statistique Canada et le CMEC.

« Ce rapport est non seulement le fruit d’une relation de travail crédible et fructueuse entre les deux ordres de gouvernement dans le domaine de l’éducation, mais il fournit également des renseignements de haute qualité et parfaitement fiables qui permettront de prendre des décisions éclairées au sujet des choix qui s’offrent à nous en matière d’élaboration des politiques et des programmes », a souligné M. Ivan Fellegi, statisticien en chef du Canada et coprésident du CSCE.

Points saillants du rapport

  • En raison de la chute récente de la natalité, le Canada peut s’attendre à ce que sa population âgée de 5 à 13 ans décline d’environ 14 p. 100 entre 2001 et 2011.
  • Entre 1997-1998 et 2001-2002, les dépenses collectives publiques et privées au titre de l’éducation ont augmenté de 6 p. 100 en dollars constants de 2001.  La majeure partie de cette hausse s’est effectuée au niveau postsecondaire.
  • Les études postsecondaires mènent à l’obtention de revenus d’emploi plus élevés.  Selon le Recensement de 2001, plus de 60 p. 100 des personnes se situant dans la catégorie de revenu la plus faible n’avaient pas poursuivi leurs études après le secondaire, tandis que plus de 60 p. 100 des personnes se situant dans la catégorie de revenu la plus haute avaient obtenu un grade universitaire.
  • En 2000, au Canada, chaque école comptait en moyenne sept élèves par ordinateur, alors que la moyenne de l’OCDE était de 31 élèves par ordinateur. D’autres pays comme les États-Unis et l’Australie (six élèves par ordinateur) ainsi que le Royaume-Uni (huit élèves par ordinateur) ont également obtenu des résultats favorables.

 

En revanche, le pourcentage d’élèves canadiens utilisant fréquemment un ordinateur à l’école (39 p. 100) n’était que légèrement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE (38 p. 100). L’Australie (50 p. 100) et la Suède (45 p. 100) présentaient des pourcentages plus élevés.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire.  Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêts communs.

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Renseignements :
Mme Rita Ceolin, CMEC
Tél. : (416) 962-8100, poste (251)
Courriel : r.ceolin@CMEC.CA