Le CSCE publie de nouveaux indicateurs de l’éducation

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Toronto, le 8 septembre 2009 – Le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) a publié aujourd’hui un nouveau rapport intitulé Indicateurs de l’Éducation au Canada : Une perspective internationale, 2009, qui présente des indicateurs sur l’accomplissement en matière d’éducation, l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires, l’obtention d’un diplôme tertiaire, le rendement scolaire des élèves, la situation sur le marché du travail, les avantages économiques de l’éducation, les dépenses en matière d’éducation, les étudiantes et étudiants étrangers et les transitions vers le marché du travail, en ce qui concerne le Canada, les provinces et les territoires, de même que les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Certains des résultats compilés dans ce rapport permettent de constater ce qui suit :

  • En 2007, 21 % des Canadiens adultes âgés de 55 à 64 ans avaient terminé un programme d’études universitaires. Le Canada occupait ainsi le quatrième rang, parmi les pays membres de l’OCDE, pour ce groupe d’âge. Il partageait le 12e rang avec le Japon et le Royaume-Uni, pour le groupe des 25 à 34 ans, dont 29 % avaient obtenu un diplôme universitaire.
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  • Sur les 25 pays membres de l’OCDE, vingt-trois, y compris le Canada (toutes les provinces et tous les territoires), il a été déterminé que les femmes étaient plus susceptibles d’obtenir un diplôme d’études secondaires que les hommes. La même conclusion s’appliquait dans le cas des diplômes universitaires.
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  • Comme c’était le cas dans les autres pays membres de l’OCDE, les titulaires d’un diplôme postsecondaire touchaient un revenu considérablement plus élevé en 2006 au Canada, que les diplômés du secondaire, soit en moyenne 40 % de plus. Cet avantage pouvait être observé dans des proportions de la population variant de 7 % en Alberta, à plus de 55 % à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec.
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  • # En 2005, le Canada a consacré 6,2 % de son produit intérieur brut (PIB) à des établissements d’enseignement, ce qui dépassait la moyenne de 5,7 % des pays de l’OCDE. Cette proportion a placé le Canada au septième rang parmi les pays de l’OECD ayant investi le plus dans ce domaine.
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  • Au Canada, environ 7 % des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de baccalauréat ou de maîtrise et 21 % de celles et ceux qui étaient inscrits dans des programmes de recherche avancée étaient des étrangers. Ces chiffres se rapprochaient des moyennes de 7 et de 16 % enregistrées respectivement par l’OCDE dans ces deux groupes. La Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse comptaient les plus grands nombres d’étudiantes et étudiants étrangers; dans ces provinces, les étudiantes et étudiants étrangers formaient environ 10 % de toute la population étudiante universitaire.

 

Selon Mme Diane McGifford, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba et nouvelle présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], « ces nouveaux indicateurs nous aideront à mieux comprendre comment fonctionnent différents systèmes d’éducation et comment ils nous permettront de déterminer de nouveaux repères, tout en approfondissant notre compréhension des stratégies positives en matière d’éducation, de divers pays du monde ».

Ce rapport est le premier d’une nouvelle série prévue pour faciliter la comparaison entre les systèmes d’éducation des provinces et territoires du Canada avec ceux des pays membres de l’OCDE. Les indicateurs de l’éducation présentés dans le rapport sont issus d’un ensemble dont il est question dans le document Regards sur l’Éducation, que l’OCDE a publié aujourd’hui.

Mme McGifford ajoute que « la déclaration conjointe des ministres sur la vision du CMEC, L’Éducation au Canada – Horizon 2020, nous procure aussi de nouveaux moyens pour comparer les systèmes d’éducation des provinces et territoires avec ceux d’autres pays ».

Pour en apprendre davantage sur d’autres constatations essentielles, consultez la section réservée aux faits saillants du document Regards sur l’éducation au Canada : Une perspective internationale, 2009 à www.cmec.ca/publications/indicateurs-education-Canada-perspective-internationale-2009.pdf.

Le CSCE est un partenariat entre le CMEC et Statistique Canada, établi en 1989, dans le but d’améliorer la qualité et la comparabilité des données canadiennes en éducation et pour procurer de l’information permettant d’éclairer l’élaboration des politiques en éducation. Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire.

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