Le CMEC souhaite à Équipe Canada un vif succès au 40e Mondial des métiers à Calgary

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

 

CALGARY, le 2 septembre 2009 – Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] souhaite aux étudiantes et étudiants qui représentent Équipe Canada un vif succès au 40e Mondial des métiers, qui se déroule du 1er au 7 septembre 2009 à Calgary.

Reconnu comme le plus important concours mondial axé sur les compétences, les métiers et la technologie, cet événement biennal fait la promotion de l’excellence et de la compétence par rapport aux normes industrielles internationales et réunit plus de 900 concurrentes et concurrents représentant 51 pays et 45 catégories professionnelles pendant quatre jours de compétitions intenses.

« Les jeunes d’aujourd’hui acquièrent des compétences qui leur permettent de mener des carrières réussies dans des secteurs industriels clés et contribuent ainsi à soutenir la croissance économique du Canada », a déclaré Mme Diane McGifford, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba et prochaine présidente du CMEC. « Nous souhaitons aux membres d’Équipe Canada un vif succès au moment où ils s’apprêtent à démontrer ces compétences dans un concours, aux côtés de jeunes des quatre coins du monde. »

Équipe Canada, représentée par 38 jeunes Canadiennes et Canadiens de diverses régions du pays, compte dans ses rangs des médaillés de concours canadiens de métiers et de compétences dans diverses catégories professionnelles, depuis la robotique mobile jusqu’à la mode et la création, en passant par la charpenterie.

Team Canada

« L’Alberta est fière d’être le commanditaire principal de ce concours de compétences passionnant », a souligné M. Doug Horner, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Technologie de l’Alberta. « De jeunes concurrentes et concurrents pleins de talents jouent un rôle déterminant pour bâtir l’économie de nos générations futures et, tout comme leurs formateurs et leurs employeurs, ils inspirent et encouragent d’autres jeunes gens à faire carrière dans les métiers spécialisés et les technologies. »

« L’excellence et l’engagement d’Équipe Canada et de ses concurrentes et concurrents internationaux montrent aux Canadiennes et Canadiens et au monde entier à quel point l’éducation dans le domaine des compétences, des métiers et de la technologie fait partie intégrante d’une économie mondiale dynamique », a déclaré M. Dave Hancock, ministre de l’Éducation de l’Alberta. « Ce fait va de pair avec notre déclaration ministérielle conjointe L’Éducation au Canada – Horizon 2020, qui vise à faire en sorte que tous les Canadiens et Canadiennes puissent profiter d’un apprentissage tout au long de leur vie grâce à la force et à la diversité des programmes provinciaux et territoriaux d’éducation et de formation. »

C’est la deuxième fois dans l’histoire du Mondial des métiers que le Canada est l’hôte de cet événement international, qui coïncide cette année avec la 96e réunion du CMEC, tenue elle aussi à Calgary.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

- 30 -

Renseignements
Mme Tamara Davis
Coordonnatrice, Communications et relations avec les médias
Cellulaire : 416.804.6548
Téléphone : 416.962.8100, poste 241
Courriel : t.davis@cmec.ca
www.cmec.ca