Le CMEC publie le Rapport intérimaire pancanadien sur les langues officielles dans l’enseignement

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Toronto, le 20 janvier 2009 — Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a publié aujourd’hui le Rapport intérimaire pancanadien sur les langues officielles dans l’enseignement. Compilé conjointement par les provinces et territoires par l’intermédiaire du CMEC et financé par le gouvernement du Canada, le rapport s’adresse au grand public et décrit l’atteinte des résultats prévus par les plans d’action provinciaux et territoriaux sur les langues officielles dans l’enseignement entre 2005-2006 et 2006-2007.

« Tous les ministres de l’Éducation considèrent les langues officielles dans l’enseignement comme étant prioritaires, comme l’énonce notre déclaration conjointe L’Éducation au Canada – Horizon 2020 », a déclaré M. Kelly Lamrock, président du CMEC et ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick. « Le rapport intérimaire illustre en détail nos efforts envers l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans la langue de la minorité et de l’enseignement de la langue seconde », a ajouté le ministre.

Le rapport met en outre en lumière la collaboration historique entre les gouvernements provinciaux/territoriaux et le gouvernement fédéral dans un domaine relevant de la compétence des provinces et territoires. Depuis 1983, le gouvernement fournit, par l’entremise du Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde, des contributions aux frais engagés par les provinces et territoires dans le cadre de la prestation de l’enseignement dans la langue de la minorité et de l’enseignement de la langue seconde. Le protocole, qui vise la période allant de 2005-2006 à 2008-2009, prévoit une contribution financière du ministère du Patrimoine canadien de 1,02 milliard de dollars sur quatre ans, versée aux provinces et territoires.

Conformément à ce protocole, chaque province et territoire a négocié avec le gouvernement fédéral une entente bilatérale distincte sur le partage des coûts, en vertu de laquelle chaque province et territoire a élaboré un plan d’action pluriannuel pour la période allant de 2005-2006 à 2008-009.

Le rapport, le premier d’une série de deux rapports prévus en vertu du protocole de 2005-2006 à 2008-2009, donne une mise à jour au sujet des plans d’action et comprend les éléments suivants pour chaque province et territoire :

  • Une description de l’atteinte des résultats des plans d’action concernant l’enseignement dans la langue de la minorité et de l’enseignement de la langue seconde, à tous les échelons, en 2005-2006 et 2006-2007.
  • Des tableaux indiquant les contributions de chaque instance et du gouvernement fédéral à l’enseignement dans la langue de la minorité et de l’enseignement de la langue seconde en 2005-2006 et 2006-2007.

« Depuis plus de 40 ans, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires à l’avancement de la dualité linguistique en matière d’éducation, tout en respectant les compétences de chacun. Aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire du CMEC, une démarche commune est initiée de manière à faire connaître aux Canadiens les avancées en matière de langues officielles dans l’enseignement, a déclaré l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Cette information importante, en plus de mettre en relief des mesures intéressantes, illustre une variété de façons de faire dans l’atteinte d’un idéal commun en matière d’éducation. »

Le rapport peut être consulté en ligne à http://www.cmec.ca/Docs/Rapport-PLOE-2005-2007.pdf [PDF, 6Mo].

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

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