Le CMEC félicite le commissaire aux langues officielles d’avoir mené une étude sur l’apprentissage en langue seconde
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Toronto, le 16 novembre 2009 – Par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], les ministres de l’Éducation de tout le pays ont aujourd’hui collectivement félicité le commissaire aux langues officielles d’avoir mené l’étude Deux langues, tout un monde de possibilités : l’apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes. Rendue publique à Ottawa le 29 octobre 2009, cette étude évalue l’éventail de programmes et de cours d’apprentissage en langue seconde offerts dans les universités du Canada, y compris les possibilités d’études intensives en langue seconde.
« L’étude du commissaire illustre de façon remarquable l’importance pour les provinces et territoires de continuer à s’engager en faveur de l’apprentissage de la langue seconde tout au long de la vie », a déclaré Mme Diane McGifford, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba et présidente du CMEC. « Les provinces et territoires cherchent continuellement à améliorer ensemble la qualité de l’enseignement de la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde à tous les niveaux d’éducation. »
Dans L’Éducation au Canada – Horizon 2020, le cadre commun dont se servent les ministres de l’Éducation pour orienter l’amélioration des systèmes d’éducation au Canada, les ministres ciblent les langues officielles comme domaine d’activités prioritaire et s’engagent à promouvoir et à mettre en œuvre des programmes de soutien à l’enseignement dans la langue de la minorité et des programmes de langue seconde parmi les plus exhaustifs du monde.
L’actualisation de ces objectifs est appuyée par le Protocole d’entente relatif à l’enseignement de la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde, un accord bilatéral et pluriannuel entre le gouvernement du Canada et le CMEC. Au chapitre de l’éducation postsecondaire, le protocole renouvelé 2009 2013 confirme les efforts continus des ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation visant à maintenir, développer, et enrichir les programmes; à dispenser des cours en langue seconde; à soutenir l’apprentissage en langue seconde au niveau postsecondaire; et à faciliter l’accès aux programmes postsecondaires en langue seconde.
« Le protocole renouvelé témoigne des efforts concertés des ministres de l’Éducation pour offrir une gamme plus vaste de programmes d’apprentissage en langue seconde et veiller à ce que l’ensemble de la population étudiante au Canada bénéficie d’un plus grand accès à de tels programmes à tous les niveaux d’éducation », a ajouté Mme McGifford.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.
- 30 -
Renseignements
M. Jean-Gilles Pelletier
Directeur, Administration et communications et Langues officielles
Téléphone : 416-962-8100, poste 272
Courriel :
jg.pelletier [à] cmec.ca
www.cmec.ca