L’importance de la lecture et de l’apprentissage en famille

Par Mme Diane McGifford, présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] ainsi que ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation et ministre responsable de l’Éducation internationale du Manitoba,

et

 

Mme Margaret MacDiarmid, ministre de l’Éducation et ministre déléguée à la littératie et à l’apprentissage des jeunes enfants de la Colombie Britannique (province responsable à l’échelle pancanadienne du dossier de la littératie et de l’alphabétisation au CMEC)

27 janvier 2010

Le 27 janvier, Journée de l’alphabétisation familiale, est le point culminant d’une semaine d’activités de littératie et d’alphabétisation tenues dans des milliers d’endroits au pays. Ces activités coordonnées par des organismes du domaine, des écoles, des bibliothèques publiques et des familles visent la participation des adultes et des enfants au développement des connaissances et à la promotion de l’alphabétisation familiale.

La Journée de l’alphabétisation familiale est l’occasion idéale pour réfléchir à l’importance, à longue échéance, de la lecture en famille. Les activités communes donnent aux familles l’occasion de passer du temps ensemble pour apprendre, grandir et partager. Elles aident à créer et consolider les liens familiaux et procurent aux enfants un sentiment d’attachement, de sécurité et d’appartenance.

Rien de tel que de solides connaissances de base pour avoir confiance en soi et pour changer une vie. La littératie ouvre les portes de l’éducation et de l’emploi. Elle rend accessible l’information nécessaire pour mener en santé une vie productive et pour participer pleinement à la société.

La recherche montre que les enfants ont plus de chances de posséder les connaissances nécessaires à l’âge adulte si la lecture est encouragée à la maison. Les familles qui consacrent quotidiennement du temps à la lecture et à l’écriture avec les enfants en bas âge et qui en font une activité amusante quotidienne jouent un rôle déterminant pour développer chez ces derniers une attitude positive à l’égard de l’éducation. En passant par le jeu pour stimuler l’intérêt des enfants envers les livres et la lecture, nous augmentons leurs chances de devenir des adultes compétents, parfaitement outillés pour se tailler une place de choix dans une économie de plus en plus fondée sur le savoir.

Les enfants ne sont pas les seuls à bénéficier des activités d’alphabétisation en famille. Parents et grands parents peuvent eux aussi en profiter pour acquérir ou améliorer leurs propres capacités de lecture et d’écriture. L’apprentissage est intergénérationnel. Les parents qui déploient des efforts pour vaincre leurs difficultés avec les chiffres et les lettres montrent qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et sont une source d’inspiration pour leurs enfants. Les grands parents peuvent aider les enfants à enrichir leur vocabulaire et à mieux communiquer en leur contant des histoires, et les enfants peuvent en échange enseigner aux grands-parents de précieuses connaissances techniques, dont l’usage d’un ordinateur ou d’Internet.

Comme toute connaissance, l’alphabétisation requiert un entraînement régulier. Même les familles les plus occupées peuvent consacrer 15 minutes par jour à un jeu de vocabulaire, à la lecture d’un livre de contes ou à l’écriture d’une lettre. Il y a tant d’autres façons de promouvoir l’alphabétisation à la maison : suivre une recette en famille, chanter en chœur ou jouer à de simples jeux qui font appel aux chiffres, comme le saut à la corde et la marelle.

Les parents et les grands parents peuvent être mis encore davantage à contribution pour favoriser l’alphabétisation de leurs enfants. Aidez les avec leurs devoirs et posez leur des questions et incitez les à en poser à leur tour sur une histoire lue ensemble; vous pouvez même les inviter à dresser avec vous la liste d’épicerie. Simplement en lisant à leurs enfants et en mettant livres, magazines et autres textes à leur portée à la maison, les parents créent un climat propice à la littératie et à l’apprentissage pendant toute la vie.

Pourquoi attendre la Journée de l’alphabétisation familiale? Les bibliothèques, les écoles et les fournisseurs de services de littératie et d’alphabétisation de votre région offrent l’année durant un trésor de services et de programmes de soutien aux familles. La littératie et l’alphabétisation, ce sont bien plus que des mots. Participez et contribuez à développer une culture de l’apprentissage au sein de votre famille!

Mmes Diane McGifford et Margaret MacDiarmid, ministres, sur l’importance des activités d’alphabétisation familiale, au nom du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éduction primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise de la déclaration ministérielle conjointe L’Éducation au Canada – Horizon 2020, les ministres responsables de l’éducation au Canada ont fait de la littératie et de l’alphabétisation une priorité et ont dressé un plan d’action pour sensibiliser la population canadienne à l’importance de l’éducation tout au long de la vie et stimuler la collaboration et le partage d’information sur le sujet partout au pays.