Selon une importante étude de l’OCDE, les élèves canadiens se classent parmi les meilleurs en sciences, mathémathiques et lecture

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Toronto, le 4 décembre 2007 – Une étude internationale de grande envergure rendue publique par l’OCDE indique que les élèves canadiens de 15 ans se classent parmi les meilleurs en sciences, mathématiques et lecture. Le Programme pour le suivi des acquis des élèves (PISA), administré en 2006 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a évalué plus de 400 000 élèves dans 57 pays et économies.

Le Canada a publié aujourd’hui son propre rapport sur les résultats du PISA, dans lequel il donne de l’information détaillée sur le rendement des élèves de chaque province. Selon le rapport, le rendement des élèves canadiens se situe bien au-dessus de la moyenne internationale dans les trois matières évaluées. En fait, les élèves du Canada se sont en moyenne classés parmi les meilleurs des pays étudiés, dans toutes les matières de l’évaluation.

En sciences, seulement deux pays ou économies, la Finlande et Hong Kong-Chine, surpassent le Canada en ce qui concerne les résultats globaux des élèves. Les résultats du Canada en mathématiques lui permettent de se classer parmi un groupe de pays en tête de peloton, dont font partie le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Belgique. Le Canada, dont les résultats s’inscrivent dans la foulée de ceux déjà obtenus au PISA, continue à présenter un solide rendement en lecture, où il se classe quatrième, après la Corée, la Finlande et Hong Kong-Chine.

L’étude menée en 2006 s’est attachée en premier lieu aux sciences et en second lieu aux mathématiques et à la lecture. De plus, des questionnaires sur les facteurs liés aux élèves et aux écoles ont été administrés pour recueillir des données qui contribuent à expliquer les écarts de rendement.

« Dans trois matières de base – les sciences, les mathématiques et la lecture – les élèves du Canada sont parmi les meilleurs du monde », a déclaré M. Kelly Lamrock, ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. « Ce rapport nous fournit d’importantes données comparatives dont nous pouvons nous servir pour mesurer les progrès réalisés au fil des ans dans nos systèmes d’éducation. Dans les trois séries d’évaluations menées par l’OCDE depuis 2000, la performance invariablement solide du Canada témoigne des efforts importants déployés par nos écoles et notre corps enseignant pour veiller à ce que nos élèves soient bien préparés à réussir dans une économie mondiale. »

« Je tiens à féliciter les élèves et le milieu de l’enseignement pour les résultats remarquables du Canada », a déclaré M. Monte Solberg, ministre de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). « La science et la technologie sont des facteurs clés qui contribueront à bâtir une économie vigoureuse pour les années à venir. En encourageant nos jeunes à acquérir de solides aptitudes à apprendre, nous favorisons la mise en place d’une culture d’idées nouvelles et d’innovation grâce à laquelle nous pourrons constituer la main-d’œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. »

La participation du Canada à l’étude PISA, par l’entremise des provinces, a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre le CMEC, Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et Statistique Canada. Plus de 22 000 élèves de 1000 écoles du pays ont participé à l’étude.

« Le PISA 2006 montre que les filles et les garçons réussissent tout aussi bien en sciences mais excellent dans différentes compétences scientifiques », a signalé M. Sange de Silva, directeur général, Statistique social et des institutions, Statistique Canada. « Il semble que les garçons aient plus de facilité à maîtriser les connaissances scientifiques, tandis que les filles ont peut-être une meilleure vue d’ensemble, qui leur permet d’identifier les questions d’ordre scientifique dans une situation donnée. »

Voici quelques-unes des principales conclusions sur le rendement de nos élèves, mises en relief dans le rapport du Canada.

 

  • Comme lors des évaluations du PISA administrées en 2000 et 2003, les élèves du Canada se classent parmi les meilleurs en sciences, mathématiques et lecture.
  • L’écart de rendement entre les sexes est très faible en sciences mais persiste dans les autres matières. Les filles continuent à afficher un rendement nettement supérieur à celui des garçons en lecture. En mathématiques, les garçons ont tendance à mieux réussir que les filles, mais l’écart est moindre qu’en lecture.
  • Au Canada, moins de 10 p. 100 de l’écart de rendement des élèves peut être attribué au milieu socioéconomique, ce qui témoigne du haut niveau d’équité au sein d’une population étudiante hétérogène.
  • Les élèves des systèmes scolaires de la langue de la minorité affichent de moins bons résultats en sciences et en lecture que leurs homologues des systèmes scolaires de la langue de la majorité. La même tendance est observée en mathématiques, bien que l’écart y soit moins prononcé.
  • En sciences et en lecture, les élèves immigrants de première génération (nés dans un autre pays) se classent derrière les élèves non immigrants et les élèves immigrants de deuxième génération (nés au Canada de parents immigrants). En mathématiques, l’écart de rendement est faible entre les élèves immigrants et non immigrants.

 

Le rapport du Canada donne également des renseignements sur les facteurs personnels et scolaires ayant une influence sur le rendement en sciences. Ainsi, il se penche sur l’engagement des élèves à l’égard des sciences et son incidence sur le choix des programmes d’études, des parcours scolaires et des choix de carrière.

Le rapport du Canada, intitulé À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE – La performance des jeunes du Canada en sciences, en lecture et en mathématiques, est publié à www.pisa.gc.ca et sur les sites Web ci-dessous.

Le CMEC, les provinces, RHDSC et Statistique Canada poursuivront leur partenariat pour veiller à ce que le Canada participe à l’évaluation du PISA 2009.

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