Résultats remarquables des élèves du Canada en lecture

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Toronto, le 20 avril 2008 -- Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a publié aujourd’hui le premier rapport de son Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) sur le rendement en lecture, en mathématiques et en sciences des élèves de 13 ans de tout le Canada.  Les résultats recueillis dans ce rapport montrent que la plupart des élèves de l’ensemble du pays affichent un rendement en lecture égal ou supérieur au niveau prévu pour leur groupe d’âge.

La population du Canada s’intéresse depuis longtemps à la façon dont les systèmes d’éducation répondent aux besoins des élèves et de la société.  Le CMEC a créé le PPCE en 2003 en réponse à la décision prise par les ministres de l’Éducation de remplacer le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) par une nouvelle évaluation plus près des évaluations internationales telles que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).  Le PPCE sert également de complément aux évaluations déjà en place dans chaque instance du Canada et fournit des données pancanadiennes sur les niveaux de rendement des élèves de tout le pays.

« Les résultats publiés aujourd’hui fourniront aux ministres de l’Éducation une base pour l’examen de leurs programmes d’études ainsi que de leurs politiques et de leurs pratiques liées au milieu d’apprentissage de leurs élèves », a déclaré M. Kelly Lamrock, ministre de l’Éducation du Nouveau‑Brunswick et actuel président du CMEC.

Au printemps 2007, quelque 30 000 élèves de toutes les provinces et du Yukon ont subi le test.  L’épreuve de lecture, le principal domaine évalué, a été administrée en anglais à environ 15 000 élèves et en français à quelque 5000 élèves; les sections sur les mathématiques et les sciences ont été administrées en anglais à 7500 élèves et en français à 2500 élèves.  Le rendement des élèves en lecture est mesuré selon une échelle de trois niveaux, où le niveau 1 est le plus bas et le niveau 3 est le plus élevé.

Plusieurs conclusions importantes peuvent être dégagées, dont les suivantes.

 

  1. Dans l’ensemble, 88 p. 100 des élèves canadiens affichent un rendement en lecture équivalent ou supérieur au niveau 2, le niveau 2 étant celui attendu pour ce groupe d’âge.  Le pourcentage d’élèves se classant au niveau 2 et au-delà varie de 81 à 90 p. 100 dans l’ensemble des instances ayant participé.
  2. De façon générale, le score moyen des élèves du Québec en lecture est significativement supérieur à celui de leurs homologues de l’ensemble du Canada.  Le score moyen des élèves de l’Ontario ne diffère pas de manière significative de celui de leurs homologues de l’ensemble du Canada.
  3. Au Canada, les filles obtiennent un score moyen supérieur à celui des garçons à l’épreuve de lecture.  De plus, la proportion de filles dont le rendement se classe au niveau 3 est supérieure à celle des garçons au même niveau.

 

« Nous sommes très satisfaits des résultats présentés dans ce premier rapport du PPCE.  Ces données sont conformes aux résultats d’autres évaluations à grande échelle administrées au Canada aussi bien qu’à l’échelle internationale », a ajouté M. Lamrock.  « Cependant, en tant que ministre, je m’inquiète de l’écart de rendement en lecture entre les garçons et les filles.  Celui‑ci nous révèle que les responsables de l’élaboration des politiques doivent continuer à chercher sérieusement de nouvelles façons d’enseigner les stratégies de lecture aux garçons. »

Le CMEC a également rassemblé de l’information complémentaire au moyen de questionnaires contextuels remplis par les élèves, le personnel enseignant et les directrices et directeurs d’école.  L’information obtenue sur le contexte dans lequel l’apprentissage et l’enseignement de la lecture se font au sein des systèmes scolaires au Canada sera publiée ultérieurement et pourrait aider à comprendre les écarts de rendement entre les élèves du Canada.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire.  Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

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Renseignements
Mme Tamara Davis
Coordonnatrice, Communications
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