Première semaine de l’éducation internationale au Canada : 15-19 novembre 2004

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Toronto. le 12 novembre 2004 -- Les ministres de l’Éducation sont heureux d’appuyer la Semaine de l’éducation internationale (SEI) qui se déroulera pour la première fois au Canada cette année. La SEI vise à sensibiliser les pays participants aux avantages de l’éducation internationale. Au cours de la semaine du 15 au 19 novembre, le Canada, notamment par l’intermédiaire des ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, se joindra à 85 pays pour approfondir la compréhension de l’éducation internationale, et ses importants avantages pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Tous les ordres d’enseignement au Canada profitent grandement des échanges avec d’autres pays, et ces derniers bénéficient en retour des retombées des échanges avec les représentantes et représentants des réseaux scolaires, collégiaux et universitaires des provinces et des territoires.

« L’éducation s’internationalise, c’est inéluctable » a remarqué M. Pierre Reid, président du CMEC. « La maîtrise des technologies, l’apprentissage des langues et l’ouverture aux autres cultures font maintenant partie des nouvelles exigences de l’éducation. Nos systèmes éducatifs doivent s’adapter à cette réalité et s’ajuster à ce qui se passe ailleurs dans le monde. La présence, chez nous, d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants en provenance d’autres pays, constitue une richesse tout comme la présence des Canadiennes et Canadiens dans d’autres pays. En tant que ministres de l’Éducation, nous appuyons les activités qui mettent en évidence l’internationalisation de l’éducation ».

La SEI, au Canada, est à l’image de l’esprit de coopération qui existe entre les divers membres des collectivités éducatives dans l’ensemble du pays, qui ont uni leurs forces pour souligner l’importance de l’éducation internationale. La Semaine de l’éducation internationale vise à mettre l’accent sur l’importance de l’éducation internationale pour préparer les Canadiennes et Canadiens à vivre et à réussir dans un monde global en vue d’une participation efficace sur la scène internationale.

De plus amples renseignements se trouvent sur le site Web de la Semaine de l’éducation internationale au http://www.iew-sei.ca/.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêts communs.

- 30 -

Renseignements :
Sheila Molloy
Tél. : (416) 962-8100, poste 247 Courriel
Site Web : http://www.cmec.ca/