Pas de nouveau financement fédéral pour les langues officielles dans l’enseignement
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Toronto, le 14 juillet 2008 – Par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], les ministres responsables de l’éducation dans l’ensemble du pays sont heureux de constater la poursuite du financement fédéral des langues officielles dans l’enseignement, mais sont déçus par le fait que le gouvernement du Canada n’augmentera pas son financement dans le cadre de sa nouvelle Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne, annoncée le 19 juin 2008 par la ministre du Patrimoine canadien.
« Nous avons été heureux d’avoir reçu une assurance concernant le maintien de l’engagement du gouvernement fédéral envers les langues officielles », a déclaré M. Kelly Lamrock, ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et président du CMEC. « Toutefois, compte tenu de la croissance de l’inflation et des effectifs dans de nombreux territoires et provinces, le statu quo revient en fait à une diminution considérable du financement. »
Les contributions fédérales aux provinces et territoires au titre des langues officielles dans l’enseignement sont prévues par des ententes bilatérales conclues avec chaque instance. Ces ententes bilatérales sont négociées en vertu d’un protocole entre Patrimoine canadien et le CMEC. Le gouvernement fédéral contribue un minimum de 258,6 millions de dollars chaque année pour aider les provinces et territoires à couvrir les dépenses qu’ils engagent pour la prestation de l’enseignement en français aux élèves francophones en dehors du Québec, de l’enseignement en anglais aux élèves anglophones au Québec et de l’enseignement du français et de l’anglais langues secondes.
Toutes les instances offrent des programmes à l’intention des apprenantes et apprenants de langue officielle en milieu minoritaire, ainsi qu’aux apprenantes et apprenants de langue seconde. Les provinces et territoires s’efforcent continuellement de renforcer la qualité de ces programmes et les résultats des élèves. Ils s’attachent également à améliorer l’accès pour les apprenantes et apprenants qui ont le droit de recevoir une éducation dans leur première langue et pour celles et ceux qui souhaitent étudier l’anglais ou le français langues secondes.
M. Lamrock a noté que le financement fédéral actuel pour les langues officielles dans l’enseignement est inférieur aux niveaux de 1991-1992. En prenant l’inflation en compte, 400 millions de dollars par ans seraient requis de Patrimoine canadien pour la prestation des mêmes programmes.
« Notre partenariat avec le gouvernement fédéral au cours des dernières années a été fructueux, mais nous estimons qu’il est essentiel que le gouvernement fédéral accroisse son soutien pour épauler nos efforts quotidiens », a ajouté M. Lamrock. « Nos représentantes et représentants rencontreront bientôt leurs homologues fédéraux en vue de discuter de la poursuite de ce partenariat en vertu de la nouvelle Feuille de route, et nous attendons avec impatience le plaisir de ces discussions. »
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.
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Renseignements :
M. Colin Bailey
Directeur adjoint, Administration et communications
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