Odyssée – l’un des plus importants programmes d’apprentissage d’une langue seconde au Canada – célèbre son 40e anniversaire
Toronto, le 23 août 2013 – Cette année, Odyssée (autrefois le Programme des moniteurs de langues officielles) célèbre son 40e anniversaire. Ce programme a été créé en 1973 par le gouvernement fédéral ainsi que les provinces et les territoires pour promouvoir le français et l’anglais comme langues secondes chez les jeunes du Canada.
Odyssée offre aux jeunes Canadiens la possibilité de voyager dans une autre région du pays pour y travailler comme moniteurs de langues dans les classes de français langue première ou langue seconde ou d’anglais langue seconde. Les participants au programme découvrent une autre région du Canada, et les élèves ou étudiants ont la chance d’échanger avec des personnes qui maîtrisent la langue enseignée. Pour les uns comme pour les autres, l’échange culturel et l’apprentissage de la langue vont de pair.
Depuis la création du programme en 1973, des dizaines de milliers de jeunes ont relevé le défi et ont suivi une formation pour devenir moniteurs de langues dans les salles de classe de Victoria à St. John’s, en passant par Whitehorse.
« Les ministres de l’Éducation sont très fiers du succès d’Odyssée, l’un des plus importants programmes d’apprentissage d’une langue seconde au Canada », a déclaré Mme Ramona Jennex, présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle‑Écosse. « Le CMEC est déterminé à poursuivre la longue tradition de qualité de l’éducation dans les langues officielles, à la fois grâce à des programmes et à des initiatives propres à chaque province et à chaque territoire et par l’entremise de programmes pancanadiens tels qu’Odyssée. »
Un gala se déroule actuellement à Québec, où 270 moniteurs de langues à temps plein participent au stage de formation pancanadien de cette année pour se préparer, avant de partir pour aller dans les établissements d’enseignement hôtes aux quatre coins du Canada, aux tâches qu’ils y rempliront. D’autres événements commémoratifs auront lieu tout au long de l’année.
Pour obtenir plus de renseignements sur Odyssée, veuillez visiter www.monodyssee.ca.
Pour obtenir plus d’information sur le programme jumeau d’Odyssée, Explore, qui propose aux élèves ou étudiants un cours d’immersion intensif de cinq semaines en français ou en anglais à l’un des nombreux collèges et universités qui offrent ce programme pendant l’été, veuillez visiter www.jexplore.ca.
Odyssée et Explore sont tous deux financés par le ministère du Patrimoine canadien et administrés par les provinces et les territoires, en coopération avec le CMEC.
Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.
- 30 -
Renseignements
M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 929-6970
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Twitter : @CCMEC