Les ministres font progresser les priorités de L’Éducation au Canada – Horizon 2020
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Fredericton, le 23 septembre 2008 — Les ministres de l’Éducation se sont engagés à se réunir avec les leaders des peuples des Premières nations, métis et inuits de l’ensemble du Canada pour discuter de l’éducation des Autochtones. Les ministres étaient à Fredericton (Nouveau-Brunswick) à l’occasion de la 94e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] au cours de laquelle ils ont travaillé sur les priorités principales du domaine de l’éducation, dont l’éducation des Autochtones, la littératie et l’alphabétisation et le financement de l’enseignement postsecondaire, telles que présentées dans leur déclaration ministérielle d’avril 2008, L’Éducation au Canada — Horizon 2020.
Éducation des Autochtones — Un sommet des leaders en 2009
Les ministres ont convenu que l’élimination de l’écart qui existe en éducation entre les apprenantes et apprenants autochtones et non-autochtones était une nécessité économique, sociale et éthique. À cette fin, les membres du CMEC inviteront les leaders des organisations clés représentant les peuples des Premières nations, métis et inuits, de même que le gouvernement fédéral, à leur prochaine réunion, qui se tiendra en Saskatchewan en février 2009.
L’objectif de la réunion de février 2009 est de renforcer les liens entre le CMEC, les leaders des organisations clés représentant les peuples des Premières nations, métis et inuits, et avec le gouvernement fédéral, tout en respectant les champs de compétence et les ententes en vigueur.
« Dans l’ensemble du Canada, les ministres de l’Éducation continuent de collaborer étroitement avec les partenaires des Premières nations, métis et inuits du milieu de l’éducation en vue de combler l’écart en matière de réussite de scolaire. Nous pensons que la réussite scolaire des Autochtones, particulièrement celle des enfants et des jeunes, est déterminante pour l’avenir du Canada », a déclaré M. Ken Krawetz, ministre de l’Éducation de la Saskatchewan.
Littératie et alphabétisation — Une stratégie pancanadienne
S’appuyant sur l’élan généré par le Forum interactif pancanadien sur la littératie et l’alphabétisation tenu en avril 2008, les ministres ont convenu de partager les idées et les leçons apprises au cours de l’événement, pour le bénéfice du personnel éducatif, des apprenantes et apprenants, des pourvoyeurs du domaine de la littératie et de l’alphabétisation et de la population du Canada. Le forum a été un immense succès et a permis de rassembler environ 3000 apprenantes et apprenants, spécialistes du domaine, et représentantes et représentants des secteurs de l’éducation, de l’industrie et de la main-d’œuvre, des organismes sans but lucratif, dans neuf sites différents dans l’ensemble du pays, ce qui en a fait un événement inédit.
Le Plan d’action du CMEC pour la littératie et l’alphabétisation, est la première priorité identifiée dans la récente déclaration ministérielle L’Éducation au Canada — Horizon 2020. Ce plan met l’emphase sur le partage de politiques efficace en matière de littératie et d’alphabétisation, de recherche et de données sur le continuum de l’apprentissage. Lors de leur réunion, les ministres ont convenu de la prochaine étape de leur plan, pour laquelle ils sont déterminés à continuer d’engager leurs partenaires pancanadiens pour collaborer à la progression du plan d’action.
« Les ministres de l’Éducation croient fermement que la littératie et l’alphabétisation constituent des compétences essentielles pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens afin qu’ils prospèrent et réussissent dans une économie fondée sur le savoir et une société progressiste et durable », a déclaré M. Kelly Lamrock, président du CMEC et ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.
Financement de l’enseignement postsecondaire — Un financement du XXIe siècle pour des besoins du XXIe siècle
Les ministres ont discuté de l’importance de l’enseignement postsecondaire pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour l’économie et ont convenu de poursuivre leurs efforts afin d’amener le gouvernement fédéral à reconnaître les besoins du secteur postsecondaire dans le contexte des défis du XXIe siècle. Parmi les défis continus qui requièrent une attention, notons les tendances variables des inscriptions, les infrastructures, la recherche et le développement, l’éducation internationale et les possibilités éducatives pour les Autochtones. Afin de répondre aux besoins actuels et émergents, les ministres cherchent à obtenir une augmentation à long terme de la contribution financière du fédéral et, comme l’a déclaré le Conseil de la fédération, « un niveau de financement fédéral [adéquat] par l’intermédiaire du transfert canadien en matière de programme sociaux ».
Droit d’auteur — Protection du milieu de l’éducation
Lors de la réunion, les ministres responsables du Consortium du droit d’auteur du CMEC ont discuté de leur soutien à l’inclusion d’une modification au titre de l’éducation à la législation fédérale sur le droit d’auteur (projet de loi C-61), présentée au Parlement fédéral avant que l’élection ne soit déclenchée. Cette disposition aurait permis au personnel enseignant, aux élèves et aux écoles d’utiliser des ressources Internet à la disposition du public sans qu’ils n’aient crainte d’enfreindre la loi. Les ministres sont d’avis que toutes les parties fédérales doivent s’engager à ce que cette modification essentielle pour les élèves et le personnel enseignant fasse partie intégrante de tout nouveau projet de loi sur le droit d’auteur présenté au prochain parlement fédéral. Le Consortium du droit d’auteur du CMEC comprend toutes les provinces et territoires à l’exception du Québec.
Langues officielles dans l’enseignement — un engagement constant
Au chapitre des négociations avec le gouvernement fédéral au sujet d’un nouveau Protocole des langues officielles dans l’enseignement (PLOE), les ministres ont réitéré leur préoccupation quant au fait que les sommes annoncées dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne ne tiennent pas compte de l’augmentation des coûts reliés aux services et de la nécessité d’améliorer les mesures de soutien à l’enseignement dans la langue de la minorité et de la langue seconde.
Priorités du CMEC et le gouvernement fédéral
Les ministres ont exprimé l’espoir que le gouvernement fédéral augmentera son appui envers plusieurs de leurs priorités spécifiques dans des domaines où les intérêts fédéraux et provinciaux convergent. Les réunions se poursuivront avec les homologues fédéraux en vue de discuter des priorités du CMEC dans le cadre de L’Éducation au Canada — Horizon 2020.
La prochaine réunion des ministres se tiendra à Saskatoon, à l’hiver 2009.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêts communs.
- 30 -
Renseignements :
Colin Bailey
Tél. : (416) 962-8100, poste 259
Cellulaire : (416) 300-2380
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Site Web : http://www.cmec.ca