Les ministres de l’Éducation célèbrent de nouveau la Semaine internationale des apprenants adultes

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Toronto, le 9 septembre 2005 -- Du 8 au 14 septembre 2005, les ministres responsables de l’éducation célèbrent de nouveau la Semaine internationale des apprenants adultes qui coïncide avec la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre), la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003─2012) et la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005─2014).  Cet événement mondial est orchestré par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

L’éducation des adultes et la formation continue sont considérées de plus en plus comme étant un élément clé des stratégies nationales visant le maintien d’une croissance économique et d’un développement durables.  L’évolution permanente d’une société fondée sur le savoir repose dans une large mesure sur la participation de ses citoyennes et citoyens à des activités de formation continue.  Les citoyennes et citoyens doivent non seulement avoir accès à des possibilités d’apprentissage mais également le désir d’apprendre pour que leur nation puisse relever les défis sociaux et économiques qui accompagnent une société fondée sur le savoir », a déclaré M. Jean-Marc Fournier, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Le Canada dispose d’une vaste expérience et d’une riche expertise dans le domaine de l’éducation des adultes.  Ce leadership et cette expertise proviennent non seulement du milieu académique mais aussi des gouvernements, des partenaires sociaux et d’organisations bénévoles qui appuient les apprenantes et les apprenants.

Les provinces et territoires participent aux préparatifs et aux célébrations de la SIAA depuis 2002.  En plus de promouvoir l’alphabétisation des adultes au sein de leur propre instance,  les membres du CMEC ont récemment examiné des pratiques prometteuses et ont établi des définitions et des typologies commune, dans un but d’amélioration des possibilités d’apprentissage à vie.  L’éducation des adultes continue d’être un thème d’importance et d’intérêt pour les ministres.

Outre les initiative mises en œuvre au Canada, les ministres appuient les efforts internationaux visant à reconnaître et à améliorer l’apprentissage continu en général et l’éducation des adultes en particulier, par l’entremise des travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’UNESCO.

« Les membres du CMEC se joignent à moi pour féliciter l’UNESCO et, en particulier, la Commission canadienne pour l’UNESCO de leur travail dans ce domaine », a déclaré M. Fournier.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire.  Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêts communs.

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Renseignements :
Boyd Pelley, CMEC
Tél. : (416) 962-8100, poste 241
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