Les ministres de l’Éducation et du Marché du travail exhortent le gouvernement fédéral à aider les provinces et les territoires à relever les défis de l’apprentissage et de la formation de la main-d’œuvre
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Winnipeg, le 9 octobre 2002 - Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation et du Marché du travail présentent une vision commune et leurs priorités immédiates concernant l’éducation postsecondaire et la formation de la main-d’œuvre. À ce chapitre, ils cherchent à travailler ensemble et en collaboration avec le gouvernement fédéral.
Dans un document publié aujourd’hui intitulé Un effort concerté en vue de renforcer l’apprentissage et la formation de la main-d’œuvre, les ministres font état des efforts considérables déployés par les provinces et les territoires afin d’améliorer leur système d’enseignement postsecondaire et d’offrir un éventail complet de mesures reliées à l’amélioration de la formation de la main-d’œuvre et développement des compétences. Les provinces et les territoires ont fait preuve de leadership dans ce domaine en investissant des ressources considérables dans leur système respectif. Ce leadership a entre autres permis de renouveler les systèmes d’apprentissage, d’éliminer les obstacles à la mobilité et d’accroître les taux de participation à l’enseignement postsecondaire.
Le document rendu public aujourd’hui se veut un appel au gouvernement fédéral pour qu’il collabore étroitement avec les provinces et les territoires afin de répondre adéquatement aux besoins croissants des Canadiennes et des Canadiens au chapitre de l’éducation postsecondaire et de la formation de la main-d’œuvre. À cet égard, les provinces et territoires ont identifié quatre priorités d’action que pourrait appuyer le gouvernement fédéral :
- Accroître la capacité du secteur postsecondaire.
- Renforcer le développement de la main-d’œuvre.
- Fournir un financement pour des mesures permettant d’accroître l’accès à Internet et à répondre aux besoins de chaque province et territoire en matière de connectivité de l’apprentissage en ligne.
- Favoriser l’intégration complète au marché du travail des groupes sous-représentés.
Les ministres font appel au gouvernement fédéral afin d’appuyer ces priorités par l’entremise de mécanismes déjà en place ou grâce à d’autres mécanismes bilatéraux convenus avec les provinces et territoires.
«Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation et du Marché du travail demandent au gouvernement fédéral de fournir un appui financier souple aux priorités clés identifiées. Cette collaboration permettra d’améliorer nos systèmes d’enseignement postsecondaire et de formation professionnelle afin de garantir que nous disposons d’une main-d’œuvre qualifiée nous permettant de rester compétitifs au plan mondial. Il est maintenant temps d’agir et nous devons unir nos forces», a déclaré Mme Dianne Cunningham, présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.
«Nous avons transmis notre rapport conjoint à la ministre fédérale du Développement des ressources humaines, Mme Jane Stewart», a déclaré Mme Diane McGifford, coprésidente provinciale-territoriale du Forum des ministres du marché du travail (FMMT) et ministre de l’Enseignement supérieur et responsable de la formation professionnelle du Manitoba. «Mes collègues et moi-même sommes convaincus que Mme Stewart collaborera avec nous afin de faire progresser les priorités clés que nous avons dégagées et qui sont d’importance cruciale pour la totalité des Canadiennes et Canadiens.»
Le document Un effort concerté en vue de renforcer l’apprentissage et la formation de la main-d’œuvre peut être consulté sur le site Web du CMEC, à http://www.cmec.ca/publications/eductravail.fr.pdf [Document PDF, 560 Ko]
- 30 -
Personnes-contact :
Ministres provinciaux et territoriaux du Marché du travail
(204) 945-8504
CMEC
Tel.: (416) 962-8100, ext. 241