Les ministres de l’Éducation des provinces et territoires annoncent les résultats des élèves canadiens à l’évaluation en sciences du PIRS 2004

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Toronto, le 15 juin 2005 -- Les données pancanadiennes de l’Évaluation en Sciences du Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) 2004 révèlent que les résultats en sciences des élèves de 13 et de 16 ans ont diminué sensiblement comparativement aux résultats de 1999.

« Nous savons que nos élèves travaillent fort. Toutefois les résultats du PIRS indiquent que, dans l’ensemble du pays, leur rendement en sciences pourrait être encore meilleur; les données montrent également que les élèves réussissent très bien dans un contexte international », a déclaré M. Gene Zwozdesky, ministre de l’Éducation de l’Alberta, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Toronto. M. Zwozdesky y a pris la parole au nom de M. Jean-Marc Fournier, président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

L’évaluation du PIRS mesure le rendement des élèves en fonction de normes pancanadiennes. Le rendement est présenté selon cinq niveaux, le cinquième niveau de rendement étant le plus élevé. On s’attend à ce que la majorité des élèves de 13 ans atteignent au moins le niveau 2 et à ce que la majorité des élèves de 16 ans atteignent au moins le niveau 3.

L’Évaluation en Sciences du PIRS a été administrée en avril et mai 2004 dans l’ensemble des provinces et territoires, à l’exception du Nunavut. Les résultats de 2004 ont été comparés à ceux des évaluations précédentes menées en 1996 et 1999. À l’échelle du Canada, quelque 25 700 élèves représentant environ 1800 écoles ont participé à l’évaluation 2004.

Parmi les faits saillants des résultats de 2004, notons :

  1. Plus de 70 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint le niveau 2 ou un niveau supérieur.
  2. Près des deux tiers des élèves de 16 ans ont fait preuve d’un rendement égal ou supérieur au niveau 3.
  3. Alors qu’on avait noté une amélioration des résultats canadiens en sciences entre 1996 et 1999, on remarque qu’une proportion moins élevée d’élèves de 13 et 16 ans ont atteint les niveaux supérieurs en 2004.
  4. On observe très peu de différences entre le rendement des garçons et des filles pour les deux groupes d’âge.
  5. Les élèves francophones en milieu minoritaire ont atteint des niveaux de rendement généralement inférieurs aux élèves anglophones ou aux élèves francophones du Québec. Dans certaines instances, plus de 30 p. 100 des élèves de 13 ans n’ont pas atteint le niveau 1.

 

En 2004, un groupe pancanadien représentant les divers secteurs de la société canadienne a établi un ensemble d’attentes pour faciliter l’interprétation des résultats réels des élèves. Généralement, les élèves des deux groupes d’âge ont atteint des niveaux de rendement conformes aux attentes du groupe, sauf aux niveaux les plus élevés, où l’on a noté une faible différence.

Le rapport public de l’Évaluation en Sciences III du PIRS, publié aujourd’hui, fait également état d’une analyse sommaire de divers facteurs susceptibles d’avoir une influence sur le rendement en sciences. On remarque notamment les faits suivants :

  • Environ 40 p. 100 des élèves de 16 ans dans toutes les provinces et tous les territoires pensent qu’ils travailleront un jour dans un domaine qui demande une formation scientifique ou technologique.

     

  • Dans plusieurs provinces et territoires, il existe un lien positif entre le nombre d’années d’expérience des enseignantes et enseignants et le rendement des élèves en sciences. Toutefois, à l’échelle du Canada, on remarque une baisse considérable de l’âge moyen du personnel enseignant les sciences.
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  • Selon les directions d’école des quatre coins du Canada, près de la moitié des écoles n’offrent aucun programme d’enrichissement en sciences pour les élèves avancés.

 

« Le rapport du PIRS a été distribué à tous mes homologues des provinces et territoires. Cette évaluation nous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de nos systèmes d’éducation respectifs et nous incitera à collaborer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement », a déclaré M. Zwozdesky.

Le PIRS, une initiative du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), évalue le rendement des élèves canadiens en lecture, écriture, mathématiques et sciences depuis plus de 10 ans.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêts communs.

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Renseignements :
M. Colin Bailey
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