Les élèves canadiens se classent parmi les meilleurs en mathématiques, sciences, lecture et résolution de problèmes, selon les conclusions d’une importante étude de l’OCDE

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TORONTO, le 6 décembre 2004 – Une étude internationale de grande envergure menée auprès de 41 pays et rendue publique cette nuit à Paris indique que les élèves canadiens se classent parmi les premiers en ce qui concerne le rendement des élèves de 15 ans en mathématiques, sciences, lecture et résolution de problèmes.

Le Programme pour le suivi des acquis des élèves (PISA), administré en 2003 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a évalué plus de 272 000 élèves dans les pays participant à cette étude. L’étude menée en 2003 s’est attachée en premier lieu aux mathématiques et en second lieu aux sciences et à la lecture. Un examen mesurant les compétences en résolution de problèmes a également été administré. En mathématiques, seuls les élèves de Hong Kong (Chine) et de la Finlande ont affiché une moyenne supérieure à celle des élèves du Canada. Comme au PISA 2000, les élèves d’un seul pays, la Finlande, ont surpassé ceux du Canada en lecture. En sciences et résolution de problèmes, les élèves canadiens se sont classés en cinquième position.

Le Canada a également fait paraître son propre rapport aujourd’hui, basé sur les résultats du PISA. Ce rapport contient des renseignements détaillés sur le rendement des élèves de chaque province.

« Dans toutes les matières ayant fait l’objet d’une évaluation, la majorité des élèves du Canada se situent au-dessus de la moyenne de l’OCDE », a signalé M. Pierre Reid, ministre de l’Éducation du Québec et président du CMEC. « Ce rapport nous fournit d’importantes données comparatives dont nous pouvons nous servir pour mesurer les progrès réalisés dans nos systèmes d’éducation. Les résultats illustrent également la qualité de nos systèmes d’enseignement et témoignent de l’engagement du personnel enseignant qui fait en sorte que nos élèves sont parmi les meilleurs. »

« Je suis très ravi des résultats du Canada. Le rendement du Canada démontre que les jeunes de notre pays bénéficient d’un solide potentiel pour travailler avec succès dans l’économie du savoir d’aujourd’hui ainsi que d’une base robuste pour la poursuite de leur apprentissage tout au long de leur vie », a déclaré M. Joe Volpe, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDCC).

La participation du Canada à l’étude PISA, par l’entremise des provinces, a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada. Plus de 28 000 élèves de 1000 écoles des quatre coins du pays ont participé à l’étude.

« Les conclusions du PISA 2003 confirment que les élèves canadiens de 15 ans continuent d’afficher un bon rendement sur la scène internationale », a signalé M. Scott Murray, directeur général, Direction de la statistique sociale et des institutions, Statistique Canada. « Cependant, au sein du Canada, les écarts de rendement entre les élèves issus de divers milieux et entre les provinces nous invitent à pousser plus loin notre réflexion pour déterminer comment tous les jeunes pourraient développer leurs connaissances et leurs compétences de façon à optimiser leur potentiel. »

Voici quelques-unes des principales conclusions sur le rendement de nos élèves, mises en relief dans le rapport du Canada :

  • Dans plusieurs domaines, il existe un écart considérable dans le rendement général de chaque province.
  • En mathématiques, l’écart de rendement entre les sexes en faveur des garçons est relativement petit.
  • Comme pour le PISA 2000, l’écart entre les sexes est largement favorable aux filles en lecture, et ce dans toutes les provinces.
  • À l’échelle du Canada, les garçons affichent un meilleur rendement en sciences, alors qu’il n’y a aucun écart entre les sexes en résolution de problèmes. Dans certaines provinces, l’écart de rendement en sciences et en résolution de problèmes entre les filles et les garçons est important.
  • En mathématiques, la matière principale visée par l’évaluation 2003, il n’y a aucune différence entre les systèmes d’éducation de langue française et ceux de langue anglaise à l’exception d’une province.
  • De façon générale, dans les autres matières évaluées, les élèves des minorités francophones de la plupart des provinces ont affiché un rendement moindre que celui de leurs homologues d’expression anglaise.

 

Le rapport donne également des renseignements sur les facteurs personnels et scolaires ayant une influence sur le rendement en mathématiques. Des facteurs telle la confiance en soi ou l’anxiété peuvent agir sur le rendement en mathématiques. Ces renseignements ont été rassemblés à partir du questionnaire du PISA et de l’Enquête auprès des jeunes en transition, menée au Canada en complément du PISA 2003.

Le rapport du Canada, intitulé À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE, est publié à www.pisa.gc.ca et sur les sites Web ci-dessous. Le CMEC, les provinces, RHDCC et Statistique Canada poursuivront leur partenariat pour veiller à ce que le Canada participe à l’évaluation du PISA 2006.

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