Le CMEC exerce un rôle primordial à la Conférence internationale de l’éducation (CIE) en Suisse

POUR PUBLICATION IMMEDIATE

Toronto, le 20 novembre 2008 -- Le président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, M.  Kelly Lamrock, est heureux de conduire la délégation canadienne à la 48e session de la CIE, qui aura lieu à Genève, en Suisse, du 25 au 28 novembre 2008. La délégation canadienne sera composée de représentantes et représentants du Nouveau-Brunswick, du Québec, du Secrétariat du CMEC, de la Commission canadienne pour l’UNESCO, du Conseil en Éducation des Premières Nations et du gouvernement fédéral.

La CIE est le plus vaste rassemblement mondial de ministres de l’éducation et offre à plus de 190 États membres de l’UNESCO un forum sur d’importantes questions liées à l’éducation. Elle est organisée par le Bureau international d’éducation (BIE), un organisme de l’UNESCO dont le siège social est à Genève et dont la mission est d’aider les États membres de l’UNESCO à offrir une éducation de qualité pour tous par l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes d’études innovateurs.

C’est le CMEC qui a suggéré le thème de l’éducation inclusive, qui a été choisi pour la 48e session de la CIE — « Éducation intégratrice : la voie de l’avenir ». Les ministres discuteront des méthodes par lesquelles les gouvernements peuvent élaborer et mettre en œuvre des stratégies inclusives, attireront l’attention sur les systèmes éducatifs qui offrent des possibilités d’apprentissage à vie et mettront en évidence le rôle que les enseignantes et enseignants doivent assumer pour atteindre les divers objectifs et satisfaire les besoins variés des apprenantes et apprenants.

« Au Canada, nous reconnaissons que l’éducation est l’élément fondamental de la société. Au Canada, l’éducation est la responsabilité des provinces et territoires et les 13 instances souscrivent à l’éducation inclusive », a déclaré M. Lamrock.

Le CMEC enrichira également le débat par sa contribution à l’atelier sur « Les politiques publiques et le rôle des gouvernements dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques sur l’éducation intégratice ». Le CMEC a commandé le document de conception qui servira à orienter les discussions. En outre, il a été demandé à M. Lamrock de présider le débat de fermeture sur l’éducation intégratrice — « Du rêve à la pratique », en reconnaissance de la contribution du CMEC à la préparation de la conférence.

« Je suis ravi que le CMEC joue un rôle si important dans les discussions de la CIE avec les états membres du monde entier. Je suis convaincu qu’ils aideront à attirer l’attention sur l’importance d’une éducation de qualité pour tous », a ajouté M. Lamrock.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

- 30 -

Renseignements
Tamara Davis
Coordonnatrice, Communications
(416) 962-8100, poste 241
Courriel
http://www.cmec.ca/