Deuxième Semaine de l’éducation internationale au Canada
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
L’éducation internationale : un partenariat entre le Canada et le monde
14-18 novembre 2005
Toronto, le 10 novembre 2005 -- Les ministres de l’Éducation canadiens sont heureux d’appuyer la Semaine de l’éducation internationale (SEI) qui se déroulera du 14 au 18 novembre. La SEI vise à sensibiliser les pays participants aux avantages de l’éducation internationale.
L’éducation internationale englobe les échanges à multiples facettes entre le Canada et d’autres pays : échanges d’étudiantes et d’étudiants, de personnel enseignant, de travaux de recherche, de connaissances ou de programmes d’études. Les Canadiennes et Canadiens contribuent également à améliorer l’éducation dans les pays en voie de développement. Au Canada, tous les ordres d’enseignement profitent grandement de ces échanges, tout comme ils bénéficient des échanges entre les écoles, les collèges et les universités, tant au sein des provinces et territoires qu’entre ceux-ci.
« L’éducation internationale : un partenariat entre le Canada et le monde » rend hommage à l’esprit de coopération des étudiantes et étudiants du Canada et des partenaires du secteur de l’éducation dans leurs échanges avec leurs homologues mondiaux, tant au pays qu’à l’étranger. « Le monde évolue rapidement », déclare Mme Joan Burke, ministre de l’Éducation de Terre‑Neuve-et-Labrador et présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. « Il est donc important que nous examinions les échanges entre notre population étudiante et nos systèmes d’éducation, non seulement ici au Canada, mais partout dans le monde. »
La SEI au Canada est à l’image de l’esprit de coopération qui existe entre les divers membres des collectivités éducatives dans l’ensemble du pays, qui ont uni leurs forces pour souligner l’importance de l’éducation internationale. La Semaine de l’éducation internationale vise à mettre l’accent sur l’importance de l’éducation internationale pour préparer les Canadiennes et Canadiens à vivre et à réussir dans un monde intégré en vue d’une participation efficace de leur pays sur la scène internationale.
De plus amples renseignements se trouvent sur le site Web de la Semaine de l’éducation internationale au www.iew-sei.ca.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.
- 30 -
Renseignements :
Sheila Molloy
(416) 962-8100, poste 247
s.molloy@cmec.ca
www.cmec.ca