Conclusion d’une entente sur le financement des Programmes des langues officielles dans l’enseignement
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Toronto, le 13 avril 2005 -- Les ministres de l’Éducation des provinces et des territoires et la ministre de Patrimoine canadien se sont entendus sur le cadre de répartition des fonds fédéraux affectés aux langues officielles dans l’enseignement. Cette entente permet d’appuyer le financement de l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde (soit l’anglais au Québec et le français dans les autres provinces et territoires). Ainsi le gouvernement fédéral versera près de 1 milliard de dollars aux provinces et aux territoires sur une période de quatre ans.
Pour assurer un financement stable, l’entente s’étendra sur la période allant de 2005-2006 à 2008-2009. Un protocole renouvelé destiné à encadrer cette entente est en voie d’élaboration.
«Nous venons de franchir une étape importante et c’est un pas dans la bonne direction », a déclaré M. Jean-Marc Fournier, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, qui préside actuellement le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. « Le financement consenti par le gouvernement fédéral constitue une contribution appréciée des provinces et des territoires qui offrent tous des programmes d’enseignement dans la langue de la minorité et en langue seconde », a-t-il ajouté.
L’entente porte sur les fonds existants ainsi que sur la nouvelle aide financière qui sera versée dans le cadre du Plan d’action du gouvernement du Canada pour les langues officielles.
Les ministres ont déclaré qu’ils amorcent dès aujourd’hui une seconde et dernière phase de discussions devant mener, d’ici 90 jours, à la conclusion d’une entente sur le protocole renouvelé, dans lequel ils préciseront notamment les dispositions relatives au financement et les moyens retenus pour informer le public au regard de l’utilisation des fonds.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire‑secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.
- 30 -
Renseignements :
Mme Hanca Chang
Tél. : (416) 962-8100, poste 233
Courriel : h.chang@cmec.ca
Site Web : www.cmec.ca