81e réunion du CMEC : Les ministres de l’Éducation discutent de priorités pancanadiennes en matière d’éducation
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Toronto, le 10 avril 2002 -- Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a annoncé aujourd’hui qu’il soulignerait au Canada la Semaine internationale des apprenants adultes, qui aura lieu du 8 au 14 septembre. Cette annonce a été faite à la clôture de la 81e réunion du CMEC, tenue à Toronto les 9 et 10 avril.
Cette semaine est un événement mondial orchestré par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dont les bureaux sont à Paris. Le CMEC travaillera avec la Commission canadienne pour l’UNESCO et diverses organisations non gouvernementales pour planifier les activités qui auront lieu pendant cette semaine.
«L’apprentissage des adultes a pris beaucoup d’importance au cours des dernières années, notre société ayant accepté l’idée de l’apprentissage continu», a déclaré Mme Dianne Cunningham, ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario et présidente du CMEC. «Les ministres ont convenu de discuter de façon prioritaire de l’apprentissage des adultes lors de notre prochaine réunion, qui aura lieu en octobre.»
Les ministres ont eu une rencontre non officielle avec Mme Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines du Canada. Mme Stewart a présenté le document du gouvernement fédéral sur les compétences intitulé Le savoir, clé de notre avenir.
Après s’être réunis de nouveau, les ministres provinciaux et territoriaux ont réaffirmé les priorités actuelles du CMEC en matière d’innovation et ont convenu d’étudier d’autres priorités auxquelles le gouvernement fédéral pourrait contribuer dans ses propres champs de compétence. Les ministres prévoient soumettre leurs priorités à l’examen des premiers ministres lors de leur Conférence annuelle qui aura lieu en août à Halifax.
Les ministres ont aussi discuté d’une modification proposée à la Loi sur le droit d’auteur du gouvernement fédéral. Le Consortium du droit d’auteur du CMEC dirigé par le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve et Labrador, qui regroupe l’ensemble des provinces et territoires à l’exception du Québec, exhorte le gouvernement fédéral à reconnaître le droit des étudiantes et étudiants et des éducatrices et éducateurs d’avoir un accès raisonnable et équitable aux documents publiés sur Internet. Les ministres ont signalé que, à l’heure actuelle, les étudiantes et étudiants et les enseignantes et enseignants risquaient de ne pas respecter le droit d’auteur dans l’utilisation routinière d’Internet.
Lors de sa réunion, le CMEC a également discuté des conséquences possibles de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) sur l’éducation. Les ministres ont demandé au groupe de travail responsable de l’AGCS, dirigé par l’Ontario et le Québec, de suivre de près l’évolution de ce dossier. Ce groupe présentera un compte rendu de la situation à la prochaine réunion du CMEC en octobre.
Pendant leur rencontre de deux jours, les ministres ont également débattu de l’apprentissage en ligne. Leurs discussions ont porté principalement sur l’élaboration de contenus, le perfectionnement professionnel, la recherche et la connectivité. Ils ont convenu de continuer à mettre en commun l’information sur les meilleures pratiques dans ce domaine. De plus, ils ont donné leur accord de principe à la création d’un portail Internet du CMEC donnant accès aux portails et autres répertoires de contenus des provinces et territoires. L’Alberta continuera à diriger les discussions sur ce projet.
Les ministres ont reçu un rapport sur l’aide financière aux études soumis par un groupe de travail fédéral-provincial-territorial, un groupe coprésidé par l’Alberta et Développement des ressources humaines Canada, auquel le Québec ne participe qu’à titre d’observateur. Ils ont discuté des recommandations à court terme visant à corriger les lacunes du système et à approfondir la recherche pour une réforme à long terme. Au cours des prochains mois, les ministres se pencheront sur ces recommandations afin de mettre en œuvre de nouvelles initiatives liées aux politiques.
Les membres du CMEC ont examiné la situation actuelle au Canada quant au transfert d’unités postsecondaires et ont étudié diverses possibilités visant à appuyer la reconnaissance des unités. Ils ont décidé de travailler ensemble par l’entremise du CMEC afin d’approfondir la recherche et l’évaluation des besoins et d’élaborer d’autres options pour le transfert d’unités.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans les domaines d’intérêts communs.
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