Le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux travaillent de concert pour simplifier les prêts aux étudiants

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Saint-Jean (N.-B.), le 21 mai 2008 -- Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l’honorable Monte Solberg, et le président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, l’honorable Kelly Lamrock, ont annoncé aujourd’hui un partenariat fédéral-provincial/territorial afin d’offrir aux étudiants une façon simple d’accéder à de l’information sur l’aide financière.

Actuellement, bon nombre des processus fédéraux, provinciaux et territoriaux d’aide financière aux étudiants sont laborieux et chronophages, et reposent en grande partie sur une documentation sur papier. Le gouvernement du Canada a travaillé avec les provinces et les territoires pour mettre en oeuvre une nouvelle vision de prestation des services qui permettra de moderniser et de simplifier le processus de prêt et qui aidera les familles et les étudiants à explorer les nombreux programmes de prêts actuellement offerts.

« Le budget de 2008 place les besoins des étudiants au premier plan; en effet, nous investirons 31 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour élargir notre gamme de services en ligne et améliorer les communications avec les étudiants, affirme le ministre Solberg. Les familles et les étudiants ont besoin de solutions simples et directes sur lesquelles ils peuvent compter, de la planification des études postsecondaires jusqu’à l’obtention du diplôme. »

Au cours des quatre prochaines années, cette nouvelle vision permettra d’élargir la gamme des services électroniques offerts afin que les étudiants puissent gérer eux-mêmes leur prêt. Les services seront également simplifiés, la paperasserie sera réduite et les services de remboursement seront optimisés, ce qui constituera un réel avantage pour les étudiants.

« La modernisation et la simplification de l’aide financière aux étudiants constituent une étape importante, rendue possible grâce à un solide partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, explique le ministre Lamrock. Ces améliorations feront toute la différence. Les projets qui ont été instaurés dans certaines provinces connaissent déjà du succès et nous nous sommes engagés à nous inspirer de ces réussites pour veiller à ce que tous les étudiants bénéficient d’un régime d’aide financière amélioré. »

L’aide financière aux étudiants au Canada est offerte par l’entremise de partenariats entre le gouvernement du Canada et 10 provinces et territoires participants. Le Québec, les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut proposent des programmes d’aide aux étudiants indépendants et reçoivent des paiements de contrepartie.

Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) est un organisme intergouvernemental fondé en 1967 par les ministres de l’Éducation. Les 13 provinces et territoires en sont membres. Le Conseil joue un rôle de leadership dans le domaine de l’éducation à l’échelle pancanadienne et internationale et contribue à la réalisation des responsabilités constitutionnelles conférées aux provinces et aux territoires en matière d’éducation.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS (médias seulement) :


Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement social Canada
819-994-5559


Mme Tamara Davis
Coordonnatrice, Communications
Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]
416-962-8100, poste 241
t.davis@cmec.ca