90e réunion du CMEC : Les ministres de l’Éducation réaffirment leur leadership dans les dossiers pancanadiens relatifs à l’éducation

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St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le 26 septembre 2006 -- Les ministres de l’Éducation se sont réunis cette semaine à St. John’s, Terre‑Neuve-et-Labrador, pour la 90e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada).  Ils se sont concentrés sur les actions et progrès relatifs à l’enseignement postsecondaire et la formation professionnelle, l’éducation des Autochtones, ainsi que la littératie et l’alphabétisation.

Enseignement postsecondaire et formation professionnelle

Les ministres ont exprimé un fort soutien pour la stratégie de leurs premiers ministres en matière d’enseignement postsecondaire et de formation professionnelle au Canada.  La stratégie, Préparer l’avenir, a été publiée par le Conseil de la fédération, ici à St. John’s, en juillet 2006.  Elle dégage cinq priorités d’action : améliorer l’accès, renforcer la qualité, augmenter l’intégration à la population active qualifiée, les compétences adaptées au marché du travail du 21e siècle et stimuler la recherche et l’innovation. 

Les ministres provinciaux et territoriaux ont insisté sur la nécessité d’un réinvestissement fédéral substantiel, prévisible, stable et récurrent afin que l’enseignement postsecondaire et la formation professionnelle puissent correspondre aux besoins actuels, et afin de garantir que le Canada et ses citoyennes et citoyens puissent être compétitifs dans un contexte d’économie mondiale.

Les ministres ont également fait part aux intervenantes et intervenants de leur appréciation quant à leur importante contribution lors de leur participation au Sommet sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle tenu au mois de février 2006.  Mettant à profit cette contribution qui se poursuit, les ministres s’engagent à impliquer le public afin de faire progresser cet important dossier.

Les membres du CMEC ont décidé qu’un groupe de ministres rencontrerait les ministres fédéraux concernés afin de discuter de l’enseignement postsecondaire et de la formation professionnelle, pour donner suite aux discussions ministérielles.

Éducation des Autochtones

Les ministres prennent des mesures en vue d’améliorer les résultats d’apprentissage des Autochtones et invitent le gouvernement fédéral à faire de même.  « Les ministres continuent la mise en œuvre de leur plan d’action, qui prévoit la collecte de données sur les élèves autochtones, le développement d’indicateurs communs sur le rendement scolaire des Autochtones, le recensement de pratiques exemplaires et l’amélioration de la formation du personnel enseignant », a déclaré Mme Joane Burke, présidente du CMEC et ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador.  « L’éducation des Autochtones est une priorité pour le CMEC. »

Les ministres ont demandé au gouvernement fédéral d’exercer son rôle et d’assumer ses responsabilités en matière d’éducation des Autochtones, ainsi que de clarifier ses priorités et intentions.  Les ministres ont unanimement reconnu la nécessité d’organiser rapidement une rencontre avec M. Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.  Comme l’a déclaré Mme Burke, « nous devons travailler ensemble afin de garantir que chaque élève autochtone, quel que soit son lieu de résidence, quel que soit le lieu de ses études, ait la possibilité de réussir. » Les ministres ont également reconnu unanimement la nécessité de consulter les leaders autochtones.

Littératie et alphabétisation

Les activités entreprises dans le cadre des initiatives du CMEC en matière de littératie et d’alphabétisation se poursuivent également.  Deux forums très fructueux tenus à l’automne 2005 et au printemps 2006, le premier sur la littératie des enfants en âge scolaire et le second sur l’alphabétisation des adultes, leur ont donné des idées pratiques pour l’élaboration de politiques appuyant la littératie et l’alphabétisation.  Les ministres ont exprimé un fort engagement envers les questions relatives à la littératie et l’alphabétisation et ont chargé leurs sous-ministres de définir les prochaines étapes pour le plan et de les présenter à la réunion du printemps 2007 du CMEC.

Les ministres se sont également déclarés préoccupés au sujet des coupures budgétaires dans les programmes d’alphabétisation annoncées hier par le gouvernement fédéral.  Ils se sont engagés à rencontrer la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement social dès que possible, pour discuter des répercussions de ces coupures.  

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire.  Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

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Renseignements :
Colin Bailey
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