89e réunion du CMEC : Les ministres de l’Éducation renouvellent leur engagement à l’endroit de l’éducation des Autochtones

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Yellowknife, le 8 mars 2006 -- Les ministres de l’Éducation des provinces et territoires se sont réunis cette semaine à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et ont réitéré leur engagement à collaborer avec les leaders et les collectivités autochtones ainsi que le gouvernement fédéral dans les dossiers relevant de leur responsabilité respective afin d’améliorer l’accès à l’éducation et d’assurer la réussite des membres des Premières nations et des communautés métisse et inuite.

M. Handley, premier ministre des Territoires du Nord‑Ouest, a souhaité aux ministres la bienvenue dans les Territoires du Nord‑Ouest.  Il a parlé de l’importance du travail entrepris à l’échelle pancanadienne par le Conseil de la fédération (COF) au chapitre de l’enseignement postsecondaire et de la formation professionnelle.  Il a rappelé aux ministres la nécessité de mettre à contribution la communauté autochtone dans leur démarche continue.

Au cours d’une séance spéciale sur l’éducation des Autochtones, les ministres ont discuté des éléments clés d’un plan d’action du CMEC pour l’éducation des Autochtones et du lien entre ce plan et les résultats de la Rencontre des premiers ministres (RPM) avec les leaders autochtones, tenue en novembre 2005.  « Pour réaliser nos objectifs, nous devons travailler en étroite coopération avec les collectivités et les leaders autochtones locaux ainsi qu’avec le gouvernement fédéral pour trouver une gamme de stratégies capables d’inciter les étudiantes et étudiants autochtones à réaliser leur plein potentiel », a déclaré Mme Joan Burke, présidente actuelle du CMEC et ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les ministres ont signalé que, même si les élèves autochtones tendaient à afficher un rendement moindre en lecture et écriture que la population en général, le taux d’emploi de ceux qui avaient suivi des études postsecondaires était semblable à celui des non‑Autochtones.  « Bien que nous ayons réalisé des progrès, nous continuerons à cibler nos efforts pour améliorer les expériences éducatives de tous les apprenantes et apprenants autochtones, y compris au niveau primaire‑secondaire, veiller à ce qu’ils bénéficient d’un meilleur accès à l’éducation et à la formation, accroître le nombre de personnes qui terminent avec succès leurs études secondaires et postsecondaires et voir à ce que les Autochtones bénéficient d’un plus grand nombre de possibilités d’emploi », a déclaré Mme Burke

Les ministres ont convenu de poursuivre jusqu’au bout le plan d’action du CMEC pour l’éducation des Autochtones, aux termes duquel, dans un premier temps, ils mettront en commun leurs pratiques exemplaires, développeront et amélioreront la cueillette des données et élaboreront un cadre de travail pour la formation du personnel enseignant.   

Mme Burke demandera à rencontrer le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien dès que possible en vue de discuter du plan d’action du CMEC pour l’éducation des Autochtones et d’encourager le gouvernement fédéral à travailler avec le CMEC pour améliorer l’éducation des Autochtones au Canada.

« Le contexte actuel nous offre à nous, ministres de l’Éducation, l’occasion unique de collaborer à l’amélioration des résultats éducatifs des apprenantes et des apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits.  Le CMEC se préoccupe de l’éducation des Autochtones depuis un certain temps déjà.  Nous avons reconnu l’éducation des Autochtones comme domaine prioritaire de coopération », a déclaré M. Charles Dent, ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi des Territoires du Nord-Ouest. 

À leur réunion, les ministres ont également discuté du suivi à donner au sommet pancanadien sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle, organisé au nom du Conseil de la fédération sous le leadership des premiers ministres Charest et McGuinty.  Un communiqué distinct a été publié à ce sujet.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire.  Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

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Renseignements :
M. Colin Bailey
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