89e réunion du CMEC : Les ministres de l’Éducation donnent suite au Sommet pancanadien sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Suivi du sommet
Yellowknife, le 8 mars 2006 -- Les ministres de l’Éducation des provinces et territoires se sont donné rendez-vous cette semaine à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) pour la 89e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. Ils ont notamment discuté du sommet historique « Préparer l’avenir » sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle, tenu à Ottawa le 24 février. Les ministres ont exprimé un appui ferme à la décision des premiers ministres de rassembler les principaux partenaires du secteur de l’éducation postsecondaire et de la formation professionnelle de tout le pays et de faire de l’éducation postsecondaire une priorité pancanadienne. Ils ont tout particulièrement souligné le leadership soutenu exercé par les premiers ministres McGuinty et Charest au nom du Conseil de la fédération (COF).
« Partout au Canada et dans le monde, les gouvernements reconnaissent l’importance de constituer un capital humain pour appuyer une économie vigoureuse et concurrentielle », a déclaré Mme Joan Burke, ministre de l’Éducation de Terre‑Neuve-et-Labrador et présidente du CMEC. « Les gouvernements reconnaissent qu’ils doivent favoriser des systèmes d’éducation postsecondaire de classe internationale s’ils veulent maintenir la compétitivité de leur population et de leurs industries au sein d’une économie mondiale et, en même temps, soutenir un niveau de vie élevé. »
Les ministres appuient fermement les efforts des premiers ministres dans le domaine de l’éducation postsecondaire et de la formation professionnelle et se sont engagés à les soutenir dans les travaux du Conseil de la fédération.
Lors de leur réunion à Banff le 12 août 2005, les premiers ministres ont signalé qu’au cours de la dernière décennie les transferts fédéraux pour l’éducation postsecondaire dans le cadre du Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) n’avaient pas suivi le rythme des besoins. Dans un premier temps, ils ont demandé au gouvernement fédéral de restaurer immédiatement le TCPS au niveau de 1994‑1995. « Les ministres insistent sur l’urgence de restaurer le niveau du TCPS dès la présente année. Ils prêteront une attention particulière au prochain budget fédéral et aux orientations futures du gouvernement fédéral au chapitre de l’éducation postsecondaire », a déclaré Mme Burke.
Autres enjeux examinés par les ministres
Séance spéciale sur l’éducation des Autochtones
Pendant leur réunion, les ministres ont tenu une séance spéciale sur l’éducation des Autochtones. Un communiqué distinct a été publié à ce sujet.
Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
Au cours de leur réunion, les ministres ont également confirmé leur intention de participer au prochain cycle des évaluations internationales des élèves du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE. « Le PISA fournit au Canada des données précieuses sur la réussite de nos élèves par rapport aux autres pays dans le monde », a déclaré Mme Burke. « Il s’agit de notre relevé de notes international qui nous permet de constater quels sont nos points forts et quels sont les domaines pouvant être améliorés pour ce qui est du rendement de nos élèves à l’échelle internationale. »
Droit d’auteur
Le Consortium du droit d’auteur du CMEC a demandé aux nouveaux ministres fédéraux du Patrimoine canadien et de l’Industrie de présenter sans délai un projet de loi sur le droit d’auteur qui comporte un amendement en faveur de l’utilisation d’Internet à des fins éducatives.
Programme des tarifs postaux des bibliothèques
Les ministres ont également demandé au gouvernement fédéral de maintenir le programme des tarifs postaux des bibliothèques de Postes Canada, qui permet aux bibliothèques publiques et aux établissements d’enseignement offrant un enseignement à distance de distribuer des livres à un coût raisonnable, et d’inclure d’autres ressources didactiques dans ce programme.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.
- 30 -
Renseignements :
M. Colin Bailey
Tél. : (416) 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Site Web : www.cmec.ca