86e réunion du CMEC : Trois priorités clés pour les ministres de l’Éducation

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Orford (Québec), le 28 septembre 2004 -- Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis aujourd’hui afin d’affirmer leur leadership pancanadien en éducation. Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a approuvé un nouveau mandat : travailler en collaboration pour créer les meilleurs systèmes d’éducation au monde garantissant la réussite de chaque élève et chaque étudiant.

Les ministres ont convenu de trois priorités clés sur lesquelles ils collaboreront dans les années à venir : l’alphabétisation, l’éducation des Autochtones et la capacité de l’enseignement postsecondaire. Chacune de ces trois priorités constitue un domaine auquel les ministres feront participer le gouvernement fédéral.

Dans le domaine de l’alphabétisation, les ministres ont convenu de travailler ensemble en vue d’accroître les niveaux d’alphabétisation de tous les élèves et étudiants. Leurs actions comprendront la création, dans un proche avenir, d’un forum pancanadien sur l’alphabétisation.

Les ministres ont également décidé de collaborer, en consultation avec les peuples autochtones, à l’élaboration d’une approche conjointe visant à convier le gouvernement fédéral au développement de stratégies en faveur de l’amélioration de la réussite scolaire des élèves et étudiants autochtones.

La troisième priorité porte sur l’accroissement de la capacité de l’enseignement postsecondaire. Les ministres définiront les sujets clés relatifs au secteur postsecondaire et discuteront de certains d’entre eux avec le gouvernement fédéral, notamment le financement des frais relatifs à l’infrastructure, les frais indirects de la recherche et l’amélioration de l’accès à l’enseignement postsecondaire.

Les ministres ont convenu de rendre compte aux Canadiennes et Canadiens annuellement au sujet des succès rencontrés dans le cadre d’initiatives entreprises par l’entremise du CMEC.

« Nous croyons que toutes nos actions doivent viser la réussite de la totalité des apprenantes et apprenants. Cet objectif doit orienter nos politiques à tous les niveaux d’apprentissage », a déclaré M. Pierre Reid, ministre de l’Éducation du Québec et président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. « Mes collègues et moi-même croyons que ces priorités répondent aux attentes des Canadiennes et Canadiens pour ce qui est du leadership en éducation, et nous continuerons de collaborer avec tous nos partenaires, comme par le passé, pour attaquer le travail sur ces priorités. Lorsque nous travaillons ensemble, ce sont les élèves, les étudiantes et les étudiants qui en bénéficient le plus. »

Les provinces et territoires continueront de collaborer sur d’autres sujets, notamment l’adaptation scolaire, l’apprentissage en ligne et la connectivité, la réforme de l’aide financière aux études, le droit d’auteur et la promotion de la santé à l’école.

 

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CMEC
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