83e réunion du CMEC : Un nouveau programme pancanadien d’évaluation davantage axé sur l’amélioration de l’apprentissage
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London (Ontario), le 2 avril 2003 -- Les ministres responsables de l’Éducation se sont réunis à London (Ontario) cette semaine et ont convenu d’un plan d’action visant à renforcer davantage la collaboration pancanadienne sur une série de questions-clés relatives à l’éducation.
Nouveau programme d’évaluation
Les ministres de l’Éducation des provinces et territoires confirment leur leadership dans le domaine de l’évaluation et élaborent un programme d’évaluation simplifié et d’avant-garde d’importance majeure visant à améliorer l’apprentissage. Le nouveau Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) évaluera en premier lieu les matières de base comme la lecture, les mathématiques et les sciences. Il est conçu de façon à ce que d’autres matières, telles que les langues secondes, les technologies de l’information et des communications et les arts, puissent être ajoutées en fonction des besoins. Le PPCE remplacera le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) en vigueur depuis 10 ans et préservera l’ensemble des données très riches rassemblées par l’entremise du PIRS.
"Ce qu’il y a de formidable avec le PPCE, c’est qu’il nous permet non seulement d’évaluer le rendement de nos systèmes éducatifs ici au Canada, mais qu’il s’intègre également parfaitement avec les évaluations internationales que nous entreprenons par l’entremise de l’OCDE. En s’intégrant aux programmes d’évaluation existants, le PPCE allège considérablement la charge d’évaluation des écoles", a déclaré Mme Dianne Cunningham. "Ce programme permettra également aux provinces et territoires d’améliorer leurs propres évaluations et de valider leurs résultats en les comparant aux résultats pancanadiens et internationaux."
"Les renseignements résultant de ces évaluations à long terme nous permettront d’adopter et d’adapter nos politiques en matière d’éducation. L’évaluation des élèves est un aspect fondamental de notre responsabilité envers l’éducation et l’amélioration de nos systèmes éducatifs. Les apprenantes et apprenants y gagneront énormément," a souligné Mme Cunningham. "Nous nous engageons à communiquer ces résultats aux apprenantes et apprenants, aux parents, aux écoles, ainsi qu’au grand public du Canada".
Institut canadien sur l’apprentissage
Les ministres chercheront à rencontrer Mme Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines Canada (DRHC) afin de discuter de la décision récente du gouvernement fédéral d’établir un Institut canadien sur l’apprentissage et du chevauchement potentiel avec les activités du CMEC. "Le CMEC travaille de concert avec Statistique Canada au développement de données sur l’éducation et au suivi des tendances de l’éducation", a déclaré Mme Cunningham. "Nous voulons éviter le chevauchement des activités et garantir que l’argent des contribuables est investi dans les domaines prioritaires pertinents. Ce que le CMEC fait déjà, en tant qu’aspect fondamental de notre mandat, en faisant rapport aux Canadiennes et Canadiens."
Le Québec a indiqué pour sa part qu’il s’objecte à la mise en place de cet institut et qu’il n’entendait pas s’y associer puisqu’il s’agit d’un domaine de la responsabilité exclusive du Québec.
Apprentissage en ligne
Au chapitre de l’apprentissage en ligne, les ministres ont reçu un rapport de situation ainsi qu’une stratégie de communication concernant le Portail pancanadien d’apprentissage en ligne, qu’ils ont approuvé lors de leur dernière réunion. À ses débuts, le portail fournira aux responsables provinciaux et territoriaux de l’éducation l’accès à des renseignements sur l’apprentissage en ligne. À terme, le Portail fournira des ressources pédagogiques au personnel enseignant, aux élèves et au grand public.
Langues officielles dans l’enseignement
En ce qui concerne l’enseignement des langues officielles, les ministres ont pris acte d’un rapport sur les discussions menées avec les représentantes et représentants du gouvernement fédéral au sujet d’une nouvelle entente sur les langues officielles dans l’enseignement. L’entente la plus récente est arrivée à échéance le 31 mars 2003. Les ministres ont convenu que les sommes additionnelles annoncées récemment par le gouvernement fédéral pour le domaine des langues officielles dans l’enseignement devraient être réparties dans le cadre des ententes existantes avec les provinces et territoires.
L’enseignement francophone en milieu minoritaire était également à l’ordre du jour de la réunion de London. Les ministres ont pris acte d’un rapport important sur l’amélioration du rendement des élèves francophones en milieu minoritaire réalisé d’après des données provenant des évaluations du PIRS. "Nous devons garantir que les élèves francophones en milieu minoritaire ont la possibilité de réussir et d’exceller dans leur première langue", a déclaré Mme Cunningham. "Ce rapport identifie plusieurs domaines éventuels d’interventions concrètes en faveur de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves de langue minoritaire. Il fait également la preuve de l’utilité des données des évaluations du PIRS pour l’élaboration des politiques gouvernementales". Les ministres ont également pris acte d’un rapport sur l’élaboration d’une trousse de formation en francisation à l’intention du personnel enseignant de la maternelle à la 2e année. Le rapport sur les données du PIRS et la trousse de francisation seront publiés cet été.
Reconnaissance des titres et diplômes étrangers
Parmi les autres points discutés par les ministres au cours de leur réunion, on note la décision prise par le gouvernement fédéral de cesser, à compter du 31 mars 2003, le financement commun du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), un service d’orientation et d’information qui facilite les reconnaissances de titres et diplômes étrangers. Les ministres ont unanimement exprimé leur déception au sujet de cette décision et ont convenu de continuer d’assumer leur responsabilité au regard des obligations du Canada en vertu de la Convention de l’UNESCO. Mme Cunningham a déclaré qu’il n’était pas d’un grand secours que le gouvernement du Canada renonce à ses obligations en vertu d’une convention internationale étant donné l’intérêt que représente la question de la reconnaissance des titres étrangers pour tous les gouvernements. "Nous encourageons le gouvernement fédéral à revoir sa décision", a-t-elle déclaré.
Rencontre avec l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC)
Au cours d’un dialogue constructif avec l’Association des collèges communautaires du Canada, les ministres ont été informés des réalisations majeures du secteur. Les discussions ont également porté sur les efforts de collaboration entrepris dans le cadre de la promotion des priorités identifiées par les ministres de l’Éducation et du Marché du travail dans leur récent document conjoint, "Un effort concerté" [Document PDF].
Formation du personnel enseignant
Les ministres ont discuté des efforts continus entrepris dans le pays afin d’améliorer les mesures qui permettent d’attirer, de former et de retenir un personnel enseignant hautement qualifié. Il a été unanimement reconnu que l’échange d’information dans ce domaine permettrait aux provinces et territoires de relever de manière plus efficace les défis relatifs au maintien et à l’enrichissement de systèmes d’éducation de haute qualité.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêts communs.
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