82e réunion du CMEC : Les ministres de l’Éducation font avancer les principaux dossiers pancanadiens

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Winnipeg, le 9 octobre 2002 -- La mobilité des étudiantes et étudiants, l’apprentissage en ligne et l’évaluation figuraient parmi les points à l’avant-plan des discussions des ministres responsables de l’éducation lors de leur réunion à Winnipeg cette semaine.

Les ministres ont adopté une déclaration ministérielle (ci-jointe) qui mènera à la mise en place d’un système pancanadien de transfert de crédits entre les collèges et universités. Dans cette déclaration, les ministres affirment que la conclusion d’ententes concernant le transfert des crédits entre les établissements d’enseignement postsecondaire a pour principal objet d’accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire et d’améliorer la mobilité des étudiantes et étudiants.

«Pour avoir un système d’enseignement postsecondaire qui fait de l’apprentissage à vie une réalité, il faut que les apprenantes et apprenants puissent facilement se faire admettre dans le système, s’y déplacer et en sortir à tout âge ou à tout moment de leur carrière», a déclaré Mme Dianne Cunningham, ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario et présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. «Notre objectif est de mettre en place des dispositions plus systématiques en matière de transfert des crédits d’ici 2005.»

Les ministres ont également convenu de mettre en œuvre un portail pancanadien de l’apprentissage en ligne. Le portail fournira des liens aux sites Web des ministères provinciaux et territoriaux. La mise en œuvre des étapes ultérieures élargira les possibilités d’utilisation du portail. Les provinces et territoires souhaitent un portail d’apprentissage qui réponde aux besoins et aux attentes des divers milieux d’apprentissage primaire-secondaire et postsecondaire. «Les ministres ont reconnu à l’unanimité l’importance de l’apprentissage en ligne pour promouvoir la réussite des Canadiennes et Canadiens dans l’économie en évolution rapide et collaborent afin d’en faire une réalité», a déclaré Mme Cunningham.

Les ministres ont accueilli un rapport du groupe de travail fédéral/provincial-territorial créé afin d’étudier l’aide financière aux étudiantes et étudiants et de formuler des recommandations à ce sujet. Ils ont convenu d’entreprendre des travaux conjoints avec le gouvernement fédéral afin d’étudier les possibilités d’améliorer les programmes gouvernementaux d’aide financière aux étudiantes et étudiants. Les domaines visés comprennent l’élargissement des critères d’admissibilité des réfugiés au sens de la Convention et l’amélioration du Régime de prêts d’études à temps partiel. Les ministres font également appel au gouvernement fédéral pour qu’il mette rapidement en œuvre des modifications aux programmes visant à réduire l’endettement étudiant à l’échelon du fédéral. Le Québec administre son propre Programme d’aide financière aux études.

Les ministres ont également discuté de l’avenir des évaluations pancanadiennes des étudiantes et étudiants dans les principales matières du secteur primaire-secondaire. Ils ont convenu d’examiner le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) actuellement en place, qui fournit des résultats à l’échelon provincial ou territorial uniquement, en vue de déterminer comment il pourrait produire des données à l’échelon des districts scolaires ou des écoles. «Le PIRS nous permet d’obtenir des données qui nous aident à prendre des décisions en matière de politiques fondées sur les faits» a déclaré Mme Cunningham. «Jusqu’à présent, le gouvernement fédéral s’est avéré être un partenaire précieux dans le cadre de ces évaluations et nous nous attendons à ce qu’il continue d’y participer pleinement à l’avenir».

Les ministres ont discuté de l’avenir du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), qui fournit un service d’orientation afin de faciliter la reconnaissance des diplômes internationaux et qui est coordonné par le CMEC et financé conjointement par les provinces et territoires et Développement des ressources humaines Canada (DRHC). DRHC a indiqué qu’il cesserait de financer le CICDI le 31 mars 2003. «Nous exhortons le gouvernement fédéral à nous aider à maintenir la force d’information et d’orientation du CICDI, étant donné que la reconnaissance des diplômes étrangers est de grande importance pour les deux ordres de gouvernements» a déclaré Mme Cunningham. Un document conjoint préparé par le CMEC et les ministres provinciaux et territoriaux du travail, qui a été rendu public aujourd’hui, souligne l’importance d’encourager la pleine participation au marché du travail des groupes sous-représentés, y compris les immigrantes et immigrants. Le document a été accepté par les premiers ministres lors de leur réunion de l’été 2002 et a été transmis à la ministre de DRHC, Mme Jane Stewart.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et entreprennent des projets dans des domaines d’intérêt commun.

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