Le CMEC a fait de l’éducation pour le développement durable (EDD) l’un de ses domaines d’activité principaux dans L’Éducation au Canada – Horizon 2020, cadre dont il se sert pour améliorer les systèmes d’éducation, les possibilités d’apprentissage et la réussite scolaire à l’échelle du Canada. L’objectif particulier en matière d’EDD consiste à sensibiliser la population étudiante aux questions environnementales et à l’inciter à s’engager activement en faveur d’une société durable.

Pour atteindre cet objectif, le CMEC a formé en 2008 un Groupe de travail sur l’éducation en vue du développement durable, auquel il a confié le mandat suivant :

  • coordonner les mesures de soutien et de renforcement à l’intégration de l’EDD dans les provinces et territoires;
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  • élaborer un Cadre pancanadien de collaboration et d’action pour l’EDD qui, reposant sur les activités actuelles, accentuera la collaboration entre les instances;
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  • encourager les activités au primaire et au secondaire par l’intégration du développement durable aux programmes d’études, la création de matériel pédagogique sur le développement durable ainsi que la formation et le perfectionnement sur les concepts et pratiques en matière de développement durable;
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  • positionner le Canada comme chef de file en EDD et faire valoir cette position dans des rapports de progression vers les objectifs établis.
     

Collaboration internationale
Les Nations Unies ont déclaré la période allant de 2005 à 2014 la Décennie pour l’éducation en vue du développement durable, avec l’UNESCO comme chef de file. En tant qu’État membre de la Commission économique pour l’Europe de l’ONU (CEE de l’ONU), le Canada, par l’entremise du CMEC, s’est engagé à incorporer les thèmes du développement durable à l’apprentissage formel, non formel et informel, et à assurer le suivi de la mise en œuvre.

Le Canada siège au comité directeur de l’EED de la CEE de l’ONU. Ce comité a terminé l’élaboration des indicateurs de l’éducation en vue du développement durable. Il se consacre maintenant à la recension des compétences dont le personnel enseignant aura besoin pour assurer l’éducation au développement durable.

Le CMEC collabore avec la Commission canadienne pour l’UNESCO et Environnement Canada depuis l’adoption de la Stratégie pour l’éducation en vue du développement durable du CEE de l’ONU. En 2007, les trois organismes ont collaboré à la rédaction d’un rapport sur la mise en œuvre de cette stratégie au Canada pour 2005 à 2007. Intitulé Rapport à la CEE-ONU et à l’UNESCO sur les indicateurs de l’éducation au développement durable : Rapport pour le Canada, ce document décrit les activités des ministères de l’Éducation (et autres) des provinces et territoires, de nombreux ministères fédéraux,  d’organisations non gouvernementales et de la société civile. Ce rapport contient de l’information sur :

  • les cadres d’orientation, de réglementation et d’opération
  • l’intégration de l’EDD à l’apprentissage formel, non formel et informel
  • l’appui au personnel enseignant et sa formation
  • les outils et ressources fournis
  • les activités de recherche-développement
  • les approches collaboratives
  • la conservation et l’utilisation du savoir des peuples autochtones dans l’EDD
  • les défis et obstacles et l’aide requise

 

Le groupe de travail sur l’EDD du CMEC servira de réseau de collaboration en EDD pour poursuivre la mise en œuvre au terme de la Décennie de l’ONU, en 2014.