Codes des besoins éducatifs spéciaux

Voici les codes de BES qui peuvent s’appliquer aux élèves :

Code 1 Incapacité fonctionnelle — L’élève a une incapacité physique permanente allant de modérée à grave. Les élèves ayant des incapacités fonctionnelles, mais qui sont néanmoins en mesure de participer, devraient recevoir les adaptations en situation d’évaluation, dans la mesure du possible, plutôt que d’être exemptés.
Code 2 Déficience intellectuelle ou trouble émotionnel — L’élève présente, selon l’opinion de membres qualifiés du personnel, une déficience cognitive ou un trouble comportemental ou émotionnel. Il importe de noter que les élèves ayant des troubles d’apprentissage devraient recevoir des adaptations en situation d’évaluation, dans la mesure du possible, plutôt que d’être exemptés.
Code 3 Maîtrise limitée de la langue de l’évaluation — L’élève n’a pas la langue de l’évaluation comme langue première et présente des capacités limitées dans cette langue.

 

Dans de rares circonstances, un élève ayant reçu un code BES et jugé incapable de participer, même avec les adaptations permises et offertes, doit être marqué comme ABSENT (c.-à-d., code « A ») le jour de l’évaluation. L’administration de l’école a la responsabilité de s’assurer que seuls les élèves qui satisfont aux conditions de non-participation – c.-à-d., en raison de besoins éducatifs spéciaux – ne participent pas à l’évaluation.