La Phase III du Projet pancanadien de français langue première (PPCFLP) s’est concentrée sur l’élaboration d’un cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française en situation minoritaire.

L’ensemble des provinces et des territoires a participé à la Phase III du projet, à l’exception du Québec.

Le cadre cible les domaines de l’appropriation de la culture et de la construction identitaire qui sont au cœur des projets éducatifs des écoles de langue française en situation linguistique minoritaire.

Quatre composantes font partie du cadre, soit :

  • Document de fondements pour une approche culturelle de l’enseignement;
  • Banque pancanadienne de référents culturels;
  • Banque de stratégies pédagogiques;
  • Site Web de développement professionnel sur l’approche culturelle de l’enseignement

Les outils mis au point se veulent interactifs et disponibles pour toute la grande communauté éducationnelle de langue française en situation linguistique minoritaire. Plus d’information est accessible sur le site Web du projet, www.approcheculturelle.ca. Ce site est exclusivement en français.