Le PIRLS 2016 est la quatrième d’une série d’évaluations du Programme international de recherche en lecture scolaire qui permet de dégager les tendances au chapitre du rendement en lecture sur une période de 15 ans. S’appuyant sur un cadre exhaustif, le PIRLS fournit des données comparatives internationales sur le rendement en lecture des enfants après quatre années de scolarité au primaire. Le PIRLS 2016 se déroulera entre le 11 avril et le 13 mai 2016.

L’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE) a créé une nouvelle partie au PIRLS 2016, soit l’ePIRLS – une évaluation novatrice de la lecture en ligne. Internet étant devenu la source principale d’information, à la maison et à l’école, les programmes d’études en lecture du monde entier tiennent compte de l’importance de la lecture en ligne. L’ePIRLS utilise un environnement intéressant, simulant Internet pour mesurer le rendement des élèves de 4e année en lecture à des fins informationnelles. L’évaluation présente aux élèves des travaux authentiques ressemblant à ceux qu’ils font à l’école sur des sujets de sciences et de sciences sociales, lesquels s’alignent sur les objectifs de la lecture scolaire.

Plus de 50 pays participeront au PIRLS 2016, et une vingtaine d’entre eux effectueront également l’évaluation de la lecture en ligne de l’ePIRLS.

Un certain nombre d’écoles ont été choisies au hasard au Canada. Dans chacune des écoles sélectionnées, au moins une classe de 4e année a été choisie pour participer à l’évaluation. Huit provinces canadiennes et un territoire participeront au PIRLS 2016 soit : l’Ontario et le Québec (comme participants de référence); la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador (en tant que suréchantillons); le Manitoba, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest (comme faisant partie de l’échantillon canadien). De plus, La Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador participeront à l’ePIRLS. La participation pancanadienne est coordonnée par le CMEC.

Le rapport international ainsi que le rapport canadien seront publiés en 2017. Le rapport canadien fournira des résultats à l’échelle des provinces non seulement pour ce qui est du rendement en lecture des élèves de 4e année, mais aussi en ce qui a trait aux facteurs liés aux caractéristiques de la vie à la maison, dans la classe et à l’école.

Plus d’information sur le PIRLS 2016 se trouve à :
http://timss.bc.edu/pirls2016/framework.html (en anglais seulement).

Des exemples de passages, de questions et de guides de correction se trouvent à l’adresse suivante : http://timssandpirls.bc.edu/pirls2016/downloads/P16_FW_Appendix_B.pdf (en anglais seulement).

Des exemples de passages, de questions et de guides de correction sur le PIRLS en compréhension de l’écrit se trouvent à
http://timssandpirls.bc.edu/pirls2016/downloads/P16_FW_Appendix_C.pdf (en anglais seulement).