Le Forum interactif pancanadien sur la littératie et l’alphabétisation, organisé en avril 2008, a permis de rassembler 3000 apprenantes et apprenants, spécialistes en littératie et alphabétisation et représentantes et représentants de nombreux domaines (éducation, organisations à but non lucratif, entreprises et syndicats). Ce forum, le premier du genre, s’est servi de webémissions pour relier les participantes et participants situés dans neuf villes du Canada. Il a permis de souligner l’engagement des ministres de l’Éducation vis-à-vis de la littératie et l’alphabétisation et de consulter de multiples partenaires pour travailler sur les difficultés en matière de littératie et d’alphabétisation auxquelles les Canadiennes et Canadiens sont confrontés.

Le thème du forum était : « Littératie et alphabétisation : bien plus que des mots! ». Les sessions ont porté sur les sujets suivants : 

Tout un éventail de ressources issues du forum est disponible en ligne, y compris les présentations, les interventions des conférencières et conférenciers, les ateliers dans les régions et des modules sur la littératie et l’alphabétisation communautaires, sur la littératie et l’alphabétisation au Canada, et sur la littératie et l’alphabétisation pour les nouveaux arrivants et arrivantes, ainsi que les faits saillants des activités dans les villes ayant accueilli le forum (Vancouver, Whitehorse, Edmonton, Regina, Winnipeg, Arviat, Toronto, Montréal et Saint John).