L’analyse du rendement des élèves effectuée à la Phase I du Projet pancanadien de français langue première a permis de dégager deux priorités pour la Phase II, soit l’amélioration de la communication orale et une meilleure utilisation des stratégies cognitives et métacognitives en lecture et écriture.

L’ensemble des provinces et territoires a participé à la Phase II du projet, à l’exception du Québec.

Volet 1

Le premier volet de la Phase II a donné lieu à la production d’une trousse de formation en communication orale qui comporte les éléments suivants.

  • Une démarche de formation pour le personnel enseignant.
    • Volet 2

      Le second volet de la Phase II a donné lieu à la production d’une trousse de formation sur les stratégies cognitives et métacognitives en lecture et en écriture, qui comporte les éléments suivants.

      • Un document de fondement à la fine pointe de la recherche sur les stratégies cognitives, métacognitives et socioaffectives qui permettent l’acquisition des habiletés en lecture et en écriture.
      • Un répertoire de documents ministériels, de lectures professionnelles, de vidéos, de cédéroms et de sites Web.
      • Un guide d’enseignement qui contient un répertoire des stratégies cognitives, métacognitives et socioaffectives ainsi que des scénarios sous forme vidéo qui présentent des pratiques exemplaires en lecture et en écriture mettant en évidence les stratégies susmentionnées.
      • Trois scénarios sous forme vidéo qui présentent diverses facettes de situations d’enseignement/apprentissage de l’oral
        • M-2 (À paraître bientôt)
        • 3-6 (À paraître bientôt)
        • 7-12 (À paraître bientôt)
      • Des référentiels à l’intention des élèves.
      • Des dépliants à l’intention des parents.
      • Une démarche de formation pour le personnel enseignant.