La première phase du Projet pancanadien de français langue première (PPCFLP) comprend un état des lieux détaillé des études pertinentes sur les élèves francophones en milieu minoritaire et l’élaboration d’une trousse pédagogique à l’intention du personnel enseignant des écoles élémentaires.

L’ensemble des provinces et des territoires, à l’exception du Québec, ont participé à la Phase I du projet.

Les résultats du PIRS

Une étude approfondie du Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) et d’autres études sur le rendement scolaire des élèves ont procuré au CMEC une perspective élargie et une compréhension approfondie des résultats en mathématiques, en lecture, en écriture et en science des élèves francophones de milieux minoritaires.

Les résultats ont été publiés par le CMEC dans Résultats pancanadiens des élèves francophones en milieu minoritaire au Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) – Rapport analytique. Outre des détails sur les facteurs liés au rendement des élèves, ce rapport fait ressortir les secteurs où les instances pourraient collaborer à la formation du personnel enseignant et à l’élaboration de ressources. Un autre rapport paru plus tôt, Résultats pancanadiens des élèves francophones en milieu minoritaire aux évaluations du PIRS : variables contextuelles et conséquences pédagogiques, fournit d’autres éléments d’analyse.

Trousse de formation en francisation

Un nombre croissant d’élèves qui s’inscrivent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire ont un niveau de français parlé limité, ce qui crée de nouveaux enjeux pour le personnel enseignant, les parents et les systèmes scolaires. Ces jeunes élèves ont besoin d’aide pour améliorer leur compétence linguistique de base et leur compréhension culturelle de manière à réussir leur intégration dans les écoles, et leurs enseignants et enseignantes ont besoin de ressources pour les aider à atteindre ces objectifs.

Face à ce constat, la Trousse de formation en francisation a été mise au point à l’intention du personnel enseignant travaillant auprès des élèves de la maternelle à la 2e année. Cette trousse présente aux enseignants et enseignantes diverses méthodes de francisation et d’enseignement en contexte minoritaire. Elle se compose de quatre parties, toutes téléchargeables gratuitement :